Lucas Santtana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lucas Santtana
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Genre artistique

Lucas Mascarenhas Santana, dit Lucas Santtana, né le à Salvador de Bahia, est un chanteur, multi-instrumentiste, compositeur et producteur brésilien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le père de Lucas Santtana est un producteur de musique ayant travaillé avec Gilberto Gil et Caetano Veloso. Sa mère est directrice d'une école de danse. Son oncle est Tom Zé[1].

Il commence sa carrière musicale à 20 ans et gagne sa vie surtout en tant que musicien pour d'autres artistes. Il joue par exemple de la flûte traversière pour Gilberto Gil en 1994[1].

Sa carrière solo débute véritablement en 2000 lorsqu'il sort son premier album, Eletro Ben Dodô[1].

Son quatrième album Sem Nostalgia a connu un succès international et a été classé parmi les meilleurs albums de l’année 2011 par plusieurs revues françaises[réf. nécessaire].

En 2012, Lucas Santtana a sorti son cinquième album O deus que devasta mas também cura, mêlant ses multiples influences à des couches orchestrales, jouées en live ou samplées.

Son huitième album, O Céu É Velho Há Muito Tempo, est considéré comme l'un des 25 meilleurs albums brésiliens du second semestre 2019 par l'Association des critiques d'art de São Paulo[réf. nécessaire]. Dans cet album, il abandonne les sonorités électro pour une approche acoustique guitare-voix et met en avant des thèmes plus politiques dans ses textes[2].

Style[modifier | modifier le code]

Ses compositions musicales mélangent la bossa nova à des influences pop, funk et électro. Il est considéré en 2014 par Télérama comme un « artiste de rupture » et « expérimental »[1]. Il est remarqué pour son engagement politique de gauche qui transparaît dans ses textes[1],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Anne Berthod, « Lucas Santtana, le boss de la nouvelle bossa », sur telerama.fr, (consulté le )
  2. a et b Annie Yanbekian, « La révolte intérieure de Lucas Santtana, figure engagée de la pop brésilienne », sur francetvinfo.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]