Loup gris en Suisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le loup gris a été officiellement considéré comme éteint en Suisse à la fin du 19e siècle. Malgré cela, entre 1908 et 1990, quelques spécimens isolés ont été aperçus à plusieurs reprises sur le territoire national[1]. Au milieu des années 1990, le loup gris a fait son retour en Suisse, et depuis lors, sa population n'a cessé de croître. En 2019, le pays abrite près de 80 individus répartis dans une douzaine de cantons[2]. En novembre 2021, il est estimé qu'il y avait environ treize à quinze meutes de loups en Suisse, avec une population totale d'environ 150 individus[1]. En 2022, au moins vingt meutes sont répertoriées et environ 180 individus. La population de loups est en 2022 en forte croissance[3]. En juillet 2023, environ 240 loups sont répertoriés en Suisse[4].

En août 2018, la Suisse a soumis une demande de reclassification du loup de la catégorie « strictement protégé » à « protégé » lors de la Convention de Berne du Conseil de l'Europe[5].

En septembre 2020, une votation sur une révision de la loi sur la chasse visant à contrôler l’augmentation de la population de loups et leur expansion en ordonnant des tirs préventifs, a été refusée par le peuple suisse[6].

En juin 2023, le Conseil fédéral a décidé avec la révision partielle de l'ordonnance sur la chasse que les loups devaient pouvoir être abattus plus facilement en Suisse[4]. Les loups peuvent être tirés à partir du , sur autorisation de l'Office fédéral de l'environnement, entre septembre et janvier « si la meute représente un danger ou a causé des dommages ». Deux à trois meutes restent protégées dans chacune des cinq régions de régulation (Jura, nord-est, Suisse centrale, ouest des Alpes, sud-est des Alpes)[7].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Histoire du retour du loup en Suisse (1995-2021) », sur Pro Natura (consulté le )
  2. Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC, « Le loup en Suisse », sur www.uvek.admin.ch (consulté le )
  3. « Le lynx, le loup et l’ours sont de retour », sur Pro Natura (consulté le )
  4. a et b (de) NZZ-Redaktion, « Wölfe in der Schweiz: Abschuss eines Wolfs in der Region Goms angeordnet », NZZ,‎ (lire en ligne)
  5. (de) « Berner Konvention: Schweiz beantragt Rückstufung des Schutzstatus des Wolfs », sur www.admin.ch (consulté le )
  6. Keystone-ATS, « Modification de la loi sur la chasse: les résultats », (consulté le )
  7. ats/edel, « Les tirs de loup préventifs seront autorisés dès décembre », sur Radio télévision suisse, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]