Louis Messance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Messance
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
FranceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Louis Messance (, royaume de France - , France) est un démographe français. On lui doit les premières études démographiques sur la population du royaume de France, travaux qui amèneront son gouvernement à vouloir dénombrer la population.

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis Messance naît le [1]. Fils de négociant, il se distingue par ses travaux en finances. Établi à Lyon, il se met au service de l'intendant de la ville, Jean-Baptiste François de la Michodière[2].

Dans les années 1760, en réplique à Montesquieu et Richard Cantillon qui avancent que la population du royaume de France décline, Messance effectue des recherches démographiques. En s'appuyant sur les registres des naissances, il affirme au contraire que la population des provinces croît. Il publie ses conclusions dans Recherches sur la population des généralités d'Auvergne, de Lyon, de Rouen, et...[3]. Dans cet ouvrage, Messance inscrit des « Réflexions sur le prix des grains », qui reçoivent les éloges d'Adam Smith, l'auteur de La Richesse des nations. À la suite de la parution de l'ouvrage, le gouvernement du royaume lance un programme de dénombrement systématique de la population française[4].

Dans les années subséquentes, Messance poursuit ses travaux en démographie, mais ne publie rien. C'est seulement en 1788 qu'il publie les résultats de ses recherches dans Les Nouvelles Recherches, prolongeant ses travaux antérieurs[5].

Franc-maçon, il est membre de la loge "la Philanthropie" de Saint-Étienne, appartenant au Grand Orient de France, installée le [6].

Louis Messance meurt le [1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Recherches sur la population des généralités d'Auvergne, de Lyon, de Rouen et de quelques provinces et villes du royaume, avec des Réflexions sur la valeur du bled tant en France qu'en Angleterre depuis 1674 jusqu'en 1764..., Paris, Durand, 1766
  • Les Nouvelles Recherches, 1788

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Théré et Brian 1998, p. 45.
  2. Laure Baudet, « Louis Messance, le premier frère stéphanois », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Joshua Cole, The Power of Large Numbers : Population, Politics, and Gender in Nineteenth-Century France, Cornell University Press, , 252 p. (ISBN 978-0-8014-3701-4, présentation en ligne, lire en ligne), p. 30
  4. Théré et Brian 1998, p. 46-47.
  5. Théré et Brian 1998, p. 47-48.
  6. Jacky Nardoux "Les trois siècles de la franc-maçonnerie stéphanoise (1745?- 1940", in: "Franc-Maçonnerie Stéphanoise", Saint-Etienne Histoire & Mémoire, Bulletin du vieux Saint-Etienne, Saint-Etienne, 2018, n. 272, p. 6.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Christine Théré et Éric Brian, « Fortune et infortunes de Louis Messance (2 janvier 1734-19 avril 1796) », Population, vol. 53, nos 1-2,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]