Aller au contenu

Louis Gastine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Gastine
Louis Gastine, Album Mariani (entre 1900 et 1910).
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Louis Jules GastineVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père

Louis Gastine, né le et mort le , est un journaliste, dramaturge et romancier français.

En tant que journaliste, il a collaboré au Figaro, et aux revues Moniteur des arts, Réveil, Revue de l'Islametc. En tant que romancier, on trouve des romans historisants, des titres sur l'aviation et une encyclopédie sur l'évolution sociale française.

Il fut l'un des fondateurs de l'Aero-Club et du Touring-Club.

Il est le fils du peintre Camille-Auguste Gastine (1819-1867), le frère du chimiste Gabriel Gastine (1853-1925) et le mari de la romancière Laurence Gastine.

Né le à Paris[1], Louis Gastine fut longtemps un journaliste et romancier populaire, qui se passionna pour les débuts de l'aviation puis pour la science-fiction. Son importante production fut principalement publiée en fascicules d'une centaine de pages qui ne furent que rarement réédités en volumes. Il écrivit au début du XXe siècle plusieurs œuvres formant la toute première saga française de science-fiction, décrivant une guerre du futur, et qui s'est étalée sur 18 fascicules qui ne furent jamais réédités, pour cause de guerre de l’époque. Durant les années 1920 et jusqu'à sa mort en 1935, Louis Gastine délaissa la science-fiction et l'aviation pour se consacrer à un autre genre de prédilection, le roman historique érotique.

À partir de 1924, Louis Gastine rejoint les éditions Baudinière, avec lesquelles il publie quelques-uns de ses derniers romans, dont son ultime récit de science-fiction, La Ruée des jaunes (1933)[2].

Il meurt à Paris le dans le 15e arrondissement[1].

Publications

[modifier | modifier le code]

Principaux ouvrages

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Notice sur data.bnf.fr
  2. « La ruée des jaunes », sur Babelio (consulté le ).9

Liens externes

[modifier | modifier le code]