Louis Caty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Caty
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
Nationalité
Activité

Louis Caty (Leuze-en-Hainaut, - Mons, ) est un médecin et homme politique socialiste wallon du Parti Ouvrier Belge (P.O.B.).

Biographie[modifier | modifier le code]

Né au sein d’une famille commerçante de Leuze-en-Hainaut, son père est négociant. Après des études secondaires à l’athénée royal de Mons, Louis Caty entreprend des études en Médecine à l’Université Libre de Bruxelles.

Devenu Docteur en médecine, il s’installe à Mons et prend part aux activités du Cercle socialiste de Mons créé en 1890. Membre du Parti Ouvrier Belge (P.O.B.), il entre au conseil provincial du Hainaut en 1896. Dès 1901, il devient le deuxième député permanent socialiste après Paul Pastur.

À la suite du décès de Désiré Maroille en , Louis Caty devient président du comité exécutif de la fédération socialiste républicaine boraine du POB jusqu’à son décès.

Très impliqué dans les questions de santé publique, il fonde en 1909 la fédération mutualiste L’Avenir du Borinage, ancêtre direct des Mutualités socialistes du Borinage, dont il assure la présidence.

Chargé du cours d'hygiène sociale à l'Université Libre de Bruxelles, Louis Caty fut directeur médical de la Clinique de Baudour – un temps appelée Clinique Louis Caty – et de la Polyclinique de Frameries, président de la commission administrative de l'Institut provincial d'hygiène, des commissions administratives du Dispensaire provincial de l'Ankylostomasie et des dispensaires provinciaux antisyphilitiques, président de la Commission administrative de l'Institut provincial des Aveugles de Ghlin, il dirigea encore l'Inspection des services de consultation de la Ligue nationale contre la Tuberculose.

Durant la grande guerre et l'occupation allemande, Louis Caty fut membre du Comité Provincial de Secours et d'Alimentation. En , il fut pris en otage par l'armée allemande pour prévenir tout acte de sabotage par la population. Sollicité par divers militants wallons voulant tirer profit de la politique de séparation administrative mise en place par l’occupant allemand en , Louis Caty opposa une fin de non-recevoir à ces démarches.

Une rue de Cuesmes, de Baudour et d’Hornu lui sont dédiées.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pr. Jean Puissant, L'Évolution du mouvement ouvrier socialiste dans le Borinage, Académie royale de Belgique, Classe des lettres, Bruxelles 1993
  • Paul Delforge, La Wallonie et la Première Guerre mondiale. Pour une histoire de la séparation administrative, Institut Jules Destrée, Namur, 2009.