Los Campesinos!

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Los Campesinos!
Description de cette image, également commentée ci-après
Los Campesinos! De gauche à droite : Ellen, Gareth, Neil et Tom.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Rock indépendant, indie pop, noise rock
Années actives Depuis 2006
Labels Wichita Recordings, Arts and Crafts
Site officiel www.loscampesinos.com
Composition du groupe
Membres Gareth Campesinos!
Neil Campesinos!
Tom Campesinos!
Kim Campesinos!
Rob Campesinos!
Jason Campesinos!
Matt Campesinos!
Anciens membres Ellen Campesinos!
Aleksandra Campesinos!
Ollie Campesinos!
Harriet Campesinos!

Los Campesinos! est un groupe de rock indépendant britannique, originaire de Cardiff, dans le pays de Galles. Leur nom signifie « les paysans » en espagnol. Comme le groupe français Herman Düne, tous les membres ont pris pour pseudonyme le nom du groupe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts (2006–2007)[modifier | modifier le code]

Le groupe se forme en 2006 à l'université de Cardiff, composé de Neil (guitare), Ellen (basse) et Ollie (batterie). Rapidement rejoints par Tom (guitare, écriture des chansons) puis par Gareth (chant, glockenspiel), Harriet (violon, claviers) et Alexandra (chant, claviers, mélodica) ils donnent leur premier concert le lors d'une soirée étudiante, à la suite de laquelle ils enchaînent une série de concerts à succès autour de Cardiff. Une première démo est enregistrée qui comporte les titres Death to Los Campesinos!, It Started With a Mixx, Sweet Dreams Sweet Cheeks, et le tube You! Me! Dancing!. Les chansons, diffusées sur internet, augmentent la popularité acquise sur scène et permettent au groupe d'être invité au Beth and Huw's Evening Show sur la station de radio BBC Radio 1 Wales puis de faire la première partie du supergroupe canadien Broken Social Scene, en [1].

En novembre, un contrat est signé avec la maison de disques Wichita Recordings qui sort un premier simple le [2]. En avril, les Paysans signent avec le label canadien Arts and Crafts un contrat pour l'Amérique du Nord. En juin est mis en vente le single You! Me! Dancing, accompagnant une tournée presque internationale, puisque passant par Bath, Newport, Cardiff et Londres. Les deux simples (produits par Dave Newfeld de Broken Social Scene) sont compilés par Arts and Crafts dans l'EP Sticking Fingers into Sockets qui sort le Amérique du Nord. Après la sortie de son 3e single The International Tweexcore Underground (le ) le groupe entame sa première tournée nationale.

Hold on Now, Youngster... (2008)[modifier | modifier le code]

Composition originale du groupe en octobre 2007 ; en haut de gauche à droite : Harriet, Gareth, Neil et Tom ; en bas : Ollie, Aleksandra et Ellen.

Le premier album, Hold on Now, Youngster... est mis en vente le en Grande-Bretagne, soutenu par une tournée en Europe et en Amérique du Nord[3]. Le NME attribue à l'album une note de 6 sur 10, félicitant sa musicalité, et d'autres sources, comme Pitchfork[4] et Drowned in Sound, le félicitent. Ils participent au Tubridy Tonight le . Deux semaines après la sortie de l'album, Harriet apparait sur le premier album des Blood Red Shoes, Box of Secrets, pour le morceau Hope You’re Holding Up.

Le second album, We Are Beautiful, We Are Doomed, produit par John Goodmanson, et enregistré à Seattle en juin 2008, sort le , soit à peine 33 semaines après le précédent.

Romance Is Boring (2009–2010)[modifier | modifier le code]

Los Campesinos! enregistre son troisième album, Romance Is Boring, à stamford, dans le Connecticut, avec John Goodmanson. Il est enregistré en plusieurs sessions, dont la seconde moitié s'est faite pendant leur tournée nord-américaine[5]. En , leur blog annonce la fin des sessions, et le début des mixages au pays de Galles. Deux morceaux sont annoncés : This Is a Flag. There Is No Wind et Straight in at 101[6].

Le , leur site web annonce le départ planifié d'Aleks et son retour à ses études après la tournée américaine du groupe[7]. Le , ils annoncent avoir terminé l'album[8]. En 2009, le groupe tourne avec Rob Taylor, un musicien qui joue sous le nom de Sparky Deathcap. Rob deviendra le huitième membre officiel jouant de la guitare, claviers, percussions, et glockenspiel[9],[10]

Le , le groupe sort le morceau The Sea Is a Good Place to Think of the Future en téléchargement libre. Un clip est aussi réalisé par leur bassiste Ellen Campesinos[11]. Le groupe sort un nouveau single, There Are Listed Buildings. Le , ils annoncent le titre, la liste des morceaux et la date de sortie pour l'album Romance Is Boring[12].

En , Ollie annonce son départ du groupe. Quatre jours plus tard, le groupe décide de maintenir ses dates à venir[13]. Juste deux semaines après son départ, le groupe sort un EP intitulé All's Well that Ends le . Il est le premier à faire participer Rob Campesinos! et comprend des rééditions de quatre morceaux issus de Romance is Boring[14]. En juillet, le groupe joue à Londres avec son nouveau batteur, Jason Adelinia[15].

Heat Rash et Hello Sadness (2010–2012)[modifier | modifier le code]

Le , le groupe annonce le lancement d'un magazine, Heat Rash, et sort un morceau spécial Noël intitulé Kindle a Flame in Her Heart sur SoundCloud[16]. Le groupe annonce un quatrième album, et troisième album enregistré avec John Goodmanson, à Barcelone en . Gareth annonce aussi un projet parallèle avec Zac Pennington de Parenthetical Girls, et Freddy Rupert de Former Ghosts, sous le nom de Crying[17]. Harriet, violiniste du groupe, les quitte en bons termes en pour continuer ses études[18].

Hello Sadness et publié le en Europe et le aux États-Unis[19]. By Your Hand, le premier single, est publié comme téléchargement libre sur le site web du groupe le . Il est suivi par le single Hello Sadness le . Ils tournent en Europe au début de 2012, jouant leur single By Your Hand à l'émission Late Show with David Letterman le [20].

En , Garethest annoncé pour six performances en été 2012[21]. En , ils sortent le morceau Tiptoe Through The True Bits sur leur blog. Lors d'un entretien avec le NME, Gareth confirme un cinquième album pour début 2013[22].

A Good Night for a Fist Fight et No Blues (2013–2015)[modifier | modifier le code]

Les enregistrements live à l'Islington Assembly Hall sont publiées sous le titre A Good Night for a Fist Fight, le [23]. Le premier enregistrement de 2013, Little Mouth, apparait dans la bande son du flm indépendant Benny and Jolene[24]. Un autre morceau, Allez les Blues, qui est apparu dans Heat Rash, apparait dans la compilation Arts and Crafts: 2003–2013 en avril[25].

En , le groupe publie un teaser du cinquième album, No Blues[26],[27]. Le premier single, What Death Leaves Behind, est publié sur SoundCloud.

Sick Scenes (depuis 2016)[modifier | modifier le code]

Le groupe enregistre la suite de No Blues en 2016. Le groupe ajoute aussi un nouveau membre, le bassiste Matt Campesinos!, en juin[28].

En , le groupe annonce un sixième album, Sick Scenes, pour le [29]. Ils sortent aussi le premier single, I Broke Up in Amarante, et annoncent une tournée nord-américaine pour les quatre années à venir[29]. Ils publient le deuxième single, 5 Flucloxacillin, le [30].

En avril 2021, deux titres de l'album Hold on Now, Youngster..., "Death to Los Campesinos!" et "Broken Heartbeats Sound Like Breakbeats" apparaissent dans la bande originale du film Les Mitchell contre les machines[31].

Le 7 mai 2021, le groupe sort l'EP Whole Damn Body composé de sorties remasterisées de musiques précédemment distribuées avec leur zine Heat Rash entre 2011 et 2012 ainsi que d'autres singles enregistrés autour de l'époque de leur album Hello Sadness[32].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Hold on Now, Youngster...
  • 2008 : We Are Beautiful, We Are Doomed
  • 2010 : Romance is Boring
  • 2011 : Hello Sadness
  • 2013 : No Blues
  • 2017 : Sick Scenes

EP[modifier | modifier le code]

  • 2006 : Hold on Now, Youngster
  • 2007 : Sticking Fingers into Sockets
  • 2014 : A Los Campesinos! Christmas
  • 2021 : Whole Damn Body

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2007 : We Throw Parties, You Throw Knives / Don't Tell Me to Do the Math(s)
  • 2007 : You! Me! Dancing!
  • 2007 : The International Tweexcore Underground
  • 2008 : Death to Los Campesinos!
  • 2008 : Sweet Dreams, Sweet Cheeks
  • 2008 : My Year in Lists
  • 2009 : There Are Listed Buildings

Singles du zine Heat Rash[modifier | modifier le code]

Les titres suivants ont été distribués exclusivement aux abonnés du zine Heat Rash au format vinyle 45 tours et numérique.

  • Heat Rash #1 (avril 2011): Face A "Light Leaves, Dark Sees" Face B "Four Seasons"
  • Heat Rash #2 (décembre 2011): Face A "Dreams Don’t Become You" Face B "I Love You (But You’re Boring)" (reprise de The Beautiful South)
  • Heat Rash #3 (juin 2012): Face A "Allez Les Blues" Face B "Dumb Luck"
  • Heat Rash #4 (novembre 2012): Face A "She Crows" Face B "To the Boneyard"

Démos[modifier | modifier le code]

  • 2006 : Hold On Now, Youngster

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « BBC Wales: Los Campesinos! biography », (consulté le )
  2. (en) « Los Campesinos! sign to Wichita », Drowned in Sound, (consulté le ).
  3. (en) Pitchfork: Los Campesinos! Reveal Album Tracklist, Release Date
  4. (en) Marc Hogan, « Los Campesinos!: Hold on Now, Youngster... Album Review », sur Pitchfork, (consulté le )
  5. (en) « Studio », (consulté le )
  6. (en) Los Campesinos! » Blog Archive » Studio News.
  7. (en) « Nota bene », Los Campesinos! (version du sur Internet Archive).
  8. (en) Los Campesinos! » Blog Archive » OH YEH, AND SO…
  9. (en) Los Campesinos! » Blog Archive » UK TOUR IS NIGH: SPARKY AND THE DEATHCAPS.
  10. (en) « Don’t tell Los Campesinos! that the glockenspiel isn’t fierce »
  11. (en) « los-campesinos.co.uk »
  12. Los Campesinos! » Blog Archive » Romance Is Boring.
  13. (en) Los Campesinos! » Blog Archive » Dry route to Devon, So great, like heaven, I think that we are losing a way.
  14. (en) Los Campesinos! » Blog Archive » ALL’S WELL THAT ENDS EP.
  15. shinedrums.co.uk
  16. Los Campesinos! » Blog Archive » Kindle A Flame In Her Heart.
  17. (en) Skiddle. Los Campesinos Interview: "We Didn’t Even Think We Would Gig Outside of Wales." 2011.
  18. (en) Los Campesinos! » Blog Archive » Harriet
  19. « Los Campesinos! », Pitchfork
  20. (en) The 405, « Los Campesinos! perform 'By Your Hand' on Letterman Show », The 405, (consulté le )
  21. « Los Campesinos! », Pitchfork
  22. NME.COM, « Los Campesinos!: 'There’s no point in bands like us releasing singles' », NME.COM
  23. « Pitchfork: Los Campesinos! Announce New Live Album » (consulté le )
  24. « Los Campesinos! Facebook Update – Little Mouth » (consulté le )
  25. (en) « Arts & Crafts: 2003–2013 Allmusic review » (consulté le ).
  26. « Los Campesinos! No Blues trailer » (consulté le )
  27. (en) « Los Campesinos! », Pitchfork.
  28. (en) Tom Connick, « What's going on with... Los Campesinos!? », sur DIY Mag (consulté le ).
  29. a et b Sam Sodomsky, « Los Campesinos! Announce New Album Sick Scenes, Share New Track: Listen | Pitchfork », sur pitchfork.com (consulté le ).
  30. « 5 Flucloxacillin by Los Campesinos! », sur Soundcloud.
  31. (en) « The Mitchells vs the Machines (2021) - IMDb » (consulté le )
  32. (en) « Whole Damn Body, by Los Campesinos! », sur Bandcamp (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]