Aller au contenu

Loi de Matthiessen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Loi de Matthissen)

En électricité, la loi de Matthiessen est relative à la variation de la résistance d'un conducteur ou d'un isolant avec la température. Bien que postérieure aux travaux de Augustus Matthiessen sur la conductivité des alliages[1], elle lui doit probablement son nom.

Sa formule est[Quoi ?]

Plus un conducteur est chaud, plus sa résistance va augmenter.

Plus un isolant est chaud, plus sa résistance va diminuer.

Au niveau électronique, cela correspond à 2 effets différents : Le conducteur a des électrons de conduction (qui peuvent se déplacer dans le matériau) à température nulle : il peut donc toujours conduire le courant. En augmentant la température cependant, l'agitation thermique désorganise le matériau, les électrons ont de plus en plus de mal à se déplacer, la résistance du matériau augmente.

Cet effet de désorganisation du matériau existe aussi dans l'isolant, mais lui à température nulle n'a aucun électron de conduction... L'agitation thermique arrive à arracher quelques charges, l'augmentation de la température permet d'augmenter le nombre de charges, la résistivité du matériau diminue.

Les semi-conducteurs réagissent comme les isolants : l'effet le plus important est l'augmentation du nombre de porteurs, l'étude de la variation en température permet de faire la distinction entre un semi-conducteur et un (mauvais) conducteur qui peuvent avoir des résistivités du même ordre de grandeur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Augustus Matthiessen s'opposa à Werner von Siemens lors de l'élaboration d'un ohm étalon dans les années 1860.

Voir aussi[modifier | modifier le code]