Livingstone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2020 à 03:33 et modifiée en dernier par Tom354 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Livingstone
Maramba
Livingstone
Livingstone
Administration
Pays Drapeau de la Zambie Zambie
Province Méridionale
Démographie
Population 142 034 hab. (2010)
Géographie
Coordonnées 17° 51′ 00″ sud, 25° 52′ 00″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Zambie
Voir sur la carte administrative de Zambie
Livingstone

Livingstone, ou Maramba est une ville située au Sud de la Zambie, en Afrique australe, dans la province méridionale, près des chutes Victoria.

Démographie

Sa population s'élevait à 142 034 habitants en 2010[1].

Géographie

La ville est située à une dizaine de kilomètres des chutes Victoria, sur le fleuve Zambèze.

Histoire

La ville a été fondée en 1905[2]. Elle doit son nom à David Livingstone, qui fut le premier Européen à parcourir la région. Elle fut à partir de 1907 la capitale du territoire de la Rhodésie du Nord[2]. Le siège du gouvernement du territoire fut déplacé à Lusaka à partir de 1935.

Culture

Musée de Livingstone

La ville a plusieurs musées, dont le Musée de Livingstone, le Maramba Cultural Museum et le Railway Museum.

Lieux de culte

Parmi les lieux de culte, il y a principalement des églises et des temples chrétiens : Diocèse de Livingstone (Église catholique), United Church in Zambia (Communion mondiale d'Églises réformées), Reformed Church in Zambia (Communion mondiale d'Églises réformées), Baptist Union of Zambia (Alliance baptiste mondiale), Assemblées de Dieu [3]. Il y a aussi des mosquées musulmanes.

Transports

La ville est reliée par le transport aérien avec l’Aéroport Harry Mwanga Nkumbula de Livingstone. Il y a également une gare de la Zambia railways.

Parcs naturels

Le Parc national de Mosi-oa-Tunya (66 km²) voisine la ville et les chutes. Des éléphants, girafes, hippopotames et les seuls rhinocéros blancs de Zambie peuvent y être observés.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. (en) Central Statistical Office (Republic of Zambia), « Zambia, 2010 Census Population and Housing Preliminary Report », sur www.unstats.un.org, (consulté le ), p. 53
  2. a et b (en) Livingstone sur l’Encyclopædia Britannica
  3. Britannica, Zambia, britannica.com, USA, consulté le 4 août 2019