Little River (Little Shuswap Lake)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Little River (Little Shuswap Lake)
Image illustrative de l’article Little River (Little Shuswap Lake)
Little River est identifié sur cette vue sous son ancienne appellation (avant avril 1982) de South Thompson River.
Caractéristiques
Longueur 3,6 km
Cours
Source principale Lac Shuswap
· Coordonnées 50° 52′ 50″ N, 119° 33′ 37″ O
Embouchure Lac Little Shuswap
· Coordonnées 50° 51′ 54″ N, 119° 36′ 16″ O
Géographie
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Régions traversées Colombie-Britannique
Principales localités Squilax

La rivière Little River, aussi connue sous le nom de Little Shuswap River, est un cours d'eau de Colombie-Britannique au Canada.

Description[modifier | modifier le code]

Le cours d'eau Little River s'étend sur 3,6 kilomètres dans la région du District Régional de Columbia-Shuswap, en Colombie Britannique au Canada[1],[2]. Elle est située à une altitude de 344 mètres[3] au pied de la Squilax Mountain de 1 375 mètres situé sur sa rive gauche[4]. Il draine le lac Shuswap juste en dessous de l'embouchure de la rivière Adams, s'écoule en direction du sud-ouest et alimente le lac Little Shuswap, qui est lui-même la source de la rivière South Thompson[5].

La Little River a un affluent sur sa rive gauche, nommé Chum Creek, qui y pénètre à environ 0,4 km au-dessus de son embouchure.

Historique[modifier | modifier le code]

La rivière Little River est essentiellement le même cours d'eau que la rivière South Thompson, car aucun autre cours d'eau d'importance n'alimente le lac Little Shuswap[6]. En fait, jusqu'en 1982, les cartes officielles mentionnaient à sa place le nom de rivière South Thompson River. En 1982, il fut décidé de nommer ce cours d'eau entre les deux lacs du nom de Little River pour respecter une tradition existant depuis longtemps[5].

La rivière était aussi autrefois un lieu de commerce pour les indiens de la tribu Secwepemc (Shuswap). La rivière est désormais très utilisée pour la pêche à la truite en février, mars et octobre[1]. Les deux rives de la Little River appartiennent à deux réserves différentes des indiens Shuswap de la Bande indienne de Little Shuswap, la réserve Quaaout 1 au nord-ouest (rive droite) et la réserve Chum Creek 2 au sud-est (rive gauche)[2].

La rivière est enjambée par le pont Squilax qui relie la route transcanadienne, via le village de Squilax, aux communautés autour du lac Adams et à la rive nord du lac Shuswap[1].

La rivière est navigable sans difficulté lors des hautes-eaux. Seuls des bas-fonds rocheux présents à mi-chemin à depuis la rive nord, à un tiers de mille en aval du pont Squilax pourraient gêner un peu les embarcations avec le plus gros tirant d'eau. Les eaux les moins profondes étaient identifiées en 1878 avec une profondeur minimale de 1,5 mètre[7]. A proximité du pont, des tas de gravier dragué contiennent des roches gênantes mais elles sont très proches des deux rives et facilement évitables[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Little River, Colombie-Britannique, une communauté de la région de la vallée de Comox en Colombie-Britannique
  • Little River (île de Vancouver), un ruisseau dans la région de la vallée de Comox en Colombie-Britannique
  • Little River (Cariboo River), une rivière de la région de Cariboo en Colombie-Britannique
  • Liste des rivières de la Colombie-Britannique

Références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Cass 2010, p. 161.
  2. a b et c Stewart 1976, p. 68.
  3. « Littler River », sur Mapcarta (consulté le )
  4. « Squilax Mountain », sur Mapcarta (consulté le )
  5. a et b « Little River », sur British Columbia Geographical Names (consulté le )
  6. Stewart 1976, p. 70.
  7. Dawson 1878, p. 25.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Maxine Cass, Vancouver & British Columbia, Peterborough, Thomas Cook,
  • (en) Dave Stewart, Exploring British Columbia waterways, Sydney, B.C., Saltaire Pub., , 159 p. (lire en ligne), « Chapter Little River », p. 68-69
  • (en) George M. Dawson, « The physical and geological features of the southern portion of the interior of British Columbia », dans Geological Survey of Canada, Reports of Exploration and Surveyx 1877-8, Montreal, Dawson brothers,