Lithophylax

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lithophylax trigeri)

Lithophylax trigeri, Lithophylacidae

Lithophylax trigeri, seul représentant du genre éteint Lithophylax, est une espèce de la famille également éteinte des Lithophylacidae[1].

Répartition géographique[modifier | modifier le code]

Les fossiles de cette espèce ne sont connus que dans un niveau de la formation géologique des « sables du Perche », appelé la « couche à Crustacés », situé sur la « Butte de Gazonfier » un quartier de la ville française du Mans dans la région des Pays de la Loire.

Datation stratigraphque[modifier | modifier le code]

La couche géologique qui a livré les fossiles de Lithophylax trigeri est datée de la base du Crétacé supérieur, du Cénomanien moyen à supérieur, soit d'il y a environ 95 Ma (millions d'années).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Guinot & Breton, 2006 : Lithophylax trigeri A. Milne-Edwards & Brocchi, 1879 from the French Cretaceous (Cenomanian) and placement of the family Lithophylacidae Van Straelen, 1936 (Crustacea, Decapoda, Brachyura) Geodiversitas, vol. 28, n. 4, p. 591-633 (texte original).
  • Van Straelen, 1936 : Crustacés décapodes nouveaux ou peu connus de l’époque Crétacique. Bulletin du Musée royal d’histoire naturelle de Belgique, vol. 12, n. 45, p. 1–49.
  • Milne-Edwards, A. et P. Brocchi, 1879 : Note sur quelques Crustacés fossiles appartenant au groupe des macrophthalmiens. Bulletin de la Société philomathique de Paris vol. 3, p. 113–117.

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

(en) Référence Paleobiology Database : Lithophylax trigeri Milne-Edwards et Brocchi, 1879