Liste des massacres en Biélorussie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les massacres en Biélorussie pendant la Seconde Guerre mondiale, comme dans les pays limitrophes, à la suite de leur invasion par la Wehrmacht lors de l'Opération Barbarossa, sont listés ici. Cette liste est en cours de construction, elle est incomplète.

Cette liste ne comprend pas les massacres qui sont intervenus en Biélorussie durant la Seconde Guerre mondiale et qui concernent la population juive des ghettos. La page Ghettos de Biélorussie pendant la Seconde Guerre mondiale répertorie une partie de la (Liste des ghettos en Biélorussie pendant la Shoah (ru)), qui répertorie 300 ghettos. Durant les années 1942 et 1943 tous les ghettos qui avaient été créés en fin d'année 1941 en Biélorussie ont été anéantis par les Allemands. Ces destructions de ghettos se sont accompagnées du massacre systématique de tous les prisonniers qui y survivaient. Avec les victimes des massacres qui avaient précédé la destruction des ghettos pendant deux ans, le nombre de victimes s'élève de 600 000 à 800 000 Juifs.

Cette liste ne comprend pas non plus des massacres intervenus à plusieurs reprises dans des camps d'extermination tel celui de Bronnaya Gora qui fit 50 000 victimes (pour la plupart juives) en deux ans : de mai 1942 jusqu'en mars 1944.

Tableau[modifier | modifier le code]

Nom Date Localisation Nombre de victimes Notes
Massacre de Pinsk Pinsk 35
Brostowica Mala Brostowica Mala 7
Massacre de Dziatlava 29 avril
et
Dziatlava 1 500 dans le cadre de l'holocauste
Massacre de Mimaya Mimaya 147 représailles d'attaques de partisans
Massacre de Khatyn Khatyn 149
Massacre de Naliboki Naliboki 128
Affaire de Sloutsk Sloutsk 4 000

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]