Lipaphis erysimi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Puceron du navet, Faux puceron du chou

Lipaphis erysimi
Description de cette image, également commentée ci-après
Puceron du navet.
Classification Catalogue of Life
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Ordre Hemiptera
Famille Aphididae
Genre Lipaphis

Espèce

Lipaphis erysimi
(Kaltenbach, 1843)[1]

Synonymes

  • Aphis erysimi Kaltenbach, 1843[2]
  • Lipaphis pseudobrassicae (Davis, 1914)[1]

Lipaphis erysimi, qui a pour nom commun Puceron du navet[3] ou Faux puceron du chou[4], est une espèce de puceron de la famille des Aphididae.

Description[modifier | modifier le code]

La femelle sans ailes est vert pâle ou vert blanchâtre avec deux rangées de bandes sombres sur le thorax et l'abdomen qui s'unissent en une seule bande près de l'extrémité de l'abdomen. Les antennes sont foncées, les pattes sont pâles avec des articulations foncées et les cornicules sont pâles avec des pointes foncées. Le corps est légèrement saupoudré d'une poudre blanche. Il mesure entre 1,4 et 2,4 mm de longueur[5].

La femelle ailée est de taille similaire et a une tête et un thorax noirs et un abdomen vert pâle avec des bandes noires près de la pointe et des taches noires sur les côtés. Les antennes et les pattes sont sombres et les cornicules sont noires à la base et jaunâtres vers les extrémités[5].

Des mâles sans ailes ont parfois été observés ; ceux-ci sont plus petits que les femelles et de couleur vert olive à brunâtre.

Répartition[modifier | modifier le code]

À l'origine une espèce européenne, le puceron du navet se trouve maintenant dans la plupart des régions du monde, dans les régions tropicales et tempérées[3].

Reproduction[modifier | modifier le code]

Le puceron du navet est presque entièrement vivipare, bien que des œufs aient parfois été observés. Il est extrêmement prolifique et dans des endroits chauds comme le Texas, un maximum de trente-cinq générations par an ont été enregistrées. Les femelles sans ailes produisent jusqu'à six petits par jour sur une période de vingt à quarante jours, soit un total de quatre-vingts à cent jeunes. Les femelles ailées sont capables de se disperser vers d'autres plantes, mais produisent moins de progéniture.

Parasitologie[modifier | modifier le code]

L'insecte est un parasite des plantes Arabidopsis arenosa, Arabis, Barbarea vulgaris, Biscutella valentina (es), Brassica napus, Brassica nigra, Brassica oleracea, Cakile, Capsella bursa-pastoris, Cardamine hirsuta, Cardamine flexuosa, Diplotaxis erucoides, Erysimum cheiranthoides, Erysimum crepidifolium, Hirschfeldia incana, Iberis, Isatis, Lepidium campestre, Lepidium draba, Matthiola incana, Nasturtium officinale, Noccaea brachypetala, Raphanus raphanistrum, Raphanus sativus, Rapistrum rugosum, Rorippa, Sinapis alba, Sinapis arvensis, Sisymbrium officinale, Thlaspi arvense[6].

Lipaphis erysimi est un vecteur de phytovirus comme le radish mosaic virus, le virus de la mosaïque du chou-fleur ou le turnip mosaic virus[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 29 septembre 2022
  2. Integrated Taxonomic Information System (ITIS), www.itis.gov, CC0 https://doi.org/10.5066/F7KH0KBK, consulté le 29 septembre 2022
  3. a b et c A Berton, « Puceron du navet », sur INRA, (consulté le )
  4. James, B., Atcha-Ahowe, C., Godonou, I., Baimey, H., Goergen, G., Sikirou, R., Toko, M., Gestion intégrée des nuisibles en production maraichère : Guide pour les agents de vulgarisation en Afrique de l'Ouest, IITA, , 112 p. (ISBN 9789785000443, lire en ligne), p. 56
  5. a et b Évelyne Turpeau-Ait Ighil, Charles-Antoine Dedryver, Maurice Hullé, Bernard Chaubet, Les pucerons des grandes cultures : Cycles biologiques et activités de vol, Éditions Quæ, , 135 p. (ISBN 9782759210268, lire en ligne), p. 56
  6. (en) « Lipaphis erysimi », sur Plant Parasites (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressources relatives au vivantVoir et modifier les données sur Wikidata :