Capsella bursa-pastoris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Capsella bursa-pastoris est une espèce de plantes herbacées de la famille des Brassicaceae. C'est l'une des espèces de « Bourse à pasteur ».

Elle est aussi appelée molette à berger, capselle, bourse de capucin, bourse de Juda, moutarde de Mithriade ou bourse-à-berger.

Description[modifier | modifier le code]

C'est une espèce de plantes annuelles à tiges dressées, velues, qui peuvent atteindre 50 cm de haut. Les feuilles d’un vert-gris forment des rosettes à leur base, près du sol. Les fleurs sont petites et blanches, disposées en grappes. Le fruit, triangulaire et aplati (cœur, bourse), a un goût un peu salé. Il semble vide à la palpation d'où son nom commun de bourse-à-pasteur... Ses pétales sont blancs, longs de 2 à 3 mm et environ 2 fois plus longs que les sépales

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

Plante annuelle poussant partout (adventice ou « mauvaise herbe »). On la rencontre en Europe (région méditerranéenne, Europe méridionale, Macaronésie) ainsi que sur les autres continents.

Carnivorité[modifier | modifier le code]

Les graines sont enrobées d'un mucilage qui, en présence d'eau, se transforme en un piège gluant et mortel pour de petits arthropodes du sol. On ne sait pas, à ce jour, s'il s'agit d'un mécanisme de défense ou si les proies sont digérées pour profiter à la plantule.

Usage alimentaire[modifier | modifier le code]

La racine et les graines sont utilisées comme condiment. Les jeunes feuilles de la rosette se consomment crues ou cuites. Le sommet des inflorescences se mange tel quel[1].

Au Japon, elle fait partie de la traditionnelle salade en début d'année : la salade aux 7 herbes (voir la fête du Nanakusa-no-sekku).

Références[modifier | modifier le code]

  1. François COUPLAN, Le régal végétal : Reconnaître et cuisiner les plantes comestibles, Paris, Sang de la Terre, coll. « L'encyclopédie des plantes sauvages », , 527 p. (ISBN 9782869853195), p. 306—307

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :