Ligue Antilles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Trophée Mare-Gaillard (du nom du sponsor, la mutuelle Mare-Gaillard), anciennement baptisé Ligue Antilles de football est une compétition annuelle de football créée lors de la saison 2003-2004 et qui réunit les 4 meilleurs clubs guadeloupéens et les 4 meilleurs clubs martiniquais. Le sponsor officiel de cette compétition est la Mutuelle Mare Gaillard.

Le vainqueur de la compétition devient Champion des Antilles.

Cette compétition est créée lorsque les clubs guadeloupéens et martiniquais ont cessé de participer au CFU Club Championship, compétition de l'Union caribéenne de football.

Formats successifs[modifier | modifier le code]

Différents formats avant 2008[modifier | modifier le code]

L'ancien format de la compétition voyait les huit équipes se répartir en deux groupes de quatre sous le système des matches aller-retour. Le premier de chaque groupe était qualifié directement pour la finale, les deuxièmes disputaient un match pour la troisième place.

Mais depuis la saison 2007-2008, la compétition a changé de formule, fini les phases de groupe et le match pour la troisième place, la compétition démarre dès les quarts de finale.

Lors de l'édition 2009, et sans doute à cause des troubles sociaux du début d'année aux Antilles françaises, le calendrier assez restreint en dates, a fait que la compétition change encore de formule avec une répartition en deux zones (Guadeloupe et Martinique) et le vainqueur de chaque zone s'affronte dans une grande finale interrégionale pour désigner le Champion des Antilles de football.

Depuis 2018[modifier | modifier le code]

Pour l'édition 2018, les équipes de Guyane participent à la compétition. Dans chacun des trois territoires, les quatre meilleures équipes de la précédente édition des championnats locaux respectifs s'affrontent lors de demi-finales puis d'une finale locale. Ce premier tour local fait place à un tournoi à quatre équipes : deux de la ligue hôte du tournoi et une de chacune des deux autres ligues[1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Depuis la première édition de l'ère moderne de cette compétition, en 2004, la Martinique a remporté tous les trophées, excepté lors des éditions 2014 et 2016 où le titre est allé au club guadeloupéen du CS Moulien, soit 11 titres sur les 13 disputés.

Notes et références[modifier | modifier le code]