Ligne de tramway 48 (SNCV Groupe de Charleroi)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne 48
Voir l'illustration.
Voir la carte de la ligne.

Réseau SNCV Hainaut Réseau de Charleroi
Histoire
Indices 48
Mise en service
Suppression
Exploitant SNCV
Infrastructure
Écartement des rails métrique (1 000 mm)
Électrification d'origine

La ligne 48 est une ancienne ligne de tramway du réseau de Charleroi de la Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV) qui a fonctionné entre le et le .

Histoire[modifier | modifier le code]

La ligne est mise en service en traction électrique sous l'indice 48 le entre Charleroi-Sud et Ransart Bois remplaçant la ligne 54/55 Charleroi-Sud - Ransart Bois. Elle ne fonctionne qu'en heure de pointe en renfort des autobus, probablement la ligne 154/155 Charleroi Eden - Ransart Rue Jean Volders créée au cours des années comme complément au tramway 54/55[1].

La ligne est supprimée le entrainant la fermeture à tout-trafic de la section Gilly Haies - Jumet carrefour de la chaussée du Château Mondron et de la rue Louis Lambert. La ligne d'autobus 154/155 prend probablement à cette date l'indice 48, elle est renforcée entre Charleroi-Sud et Ransart Masses-Diarbois par l'ancien service 67 Charleroi - Velaine-sur-Sambre de la ligne de tramway 68 Charleroi - Ransart qui supprimé et remplacé par un autobus le même jour est dévié depuis Lodelinsart Bon Air par Gilly Haies[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Chapitre E - Les lignes de Ransart et de Namur » (p. 63-72), dans Association ferroviaire des cheminots de Charleroi (AFCC) et Patrimoine ferroviaire et tourisme (PFT), Les tramways vicinaux de Charleroi et du Centre, Éditions Patrimoine ferroviaire et tourisme, , 229 p.
  2. (fr + nl) Indicateur général, Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV), du au (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]