Aller au contenu

Ligature (médecine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mars 2018 à 19:16 et modifiée en dernier par Braaark (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une ligature est une opération chirurgicale qui consiste à serrer un lien autour d'un vaisseau sanguin ou d'une tumeur, généralement pour prévenir ou arrêter l’écoulement du sang. Par métonymie la ligature désigne également le nœud de fil, de soie, etc., utilisé dans cette opération. Le catgut est la ligature habituellement employée en chirurgie.

Histoire

Depuis 1671 la ligature désigne l'opération qui consiste à serrer un lien pour panser une plaie. C'est à partir de 1690 que ce même terme est employé pour désigner l'action de lier un vaisseau sanguin ou une tumeur.

La ligature des artères a été popularisée et développée dès 1552 par le médecin français Ambroise Paré, qui la substitue à la cautérisation dans les amputations. Cependant, Abu Al-Qasim l'effectuait déjà six-cents ans plus tôt dans les cas d'amputation.