Aller au contenu

Centrale de Lieksankoski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lieksankosken voimalaitos)
Centrale de Lieksankoski
Présentation
Type
Fondation
Architecte
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La centrale électrique de Lieksankoski (en finnois : Lieksankosken voimalaitos) est une centrale hydroélectrique à Lieksa en Finlande[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Construite pour Enso-Gutzeit en 1960, le long de la rivière Lieksanjoki, la centrale électrique a été conçue par Alvar Aalto[1]. Sa chute est de 10,8 mètres et dans les années 1980, elle avait une puissance de 16 MW16 MW.[2]. La centrale de Lieksankoski a été rénovée en 2013 et en 2019. Les renovations ont amélioré l'efficacité énergétique, le respect de l'environnement et la sécurité de fonctionnement de la centrale[3],[4],[1].

La centrale de Lieksankoski appartient à Kemijoki Oy et sa production annuelle d'énergie est de 76 GWh. En moyenne, l'énergie annuelle produite par la centrale électrique de Lieksankoski correspond à la consommation électrique annuelle d'environ 11 000 familles de quatre personnes.[1].

L'ascension des saumons de lac et des truites qui se dirigent vers la région de Ruuna depuis le lac Pielinen arrête ici en contrebas de la centrale de Kemijoki Oy[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (fi) « Lieksankoski », sur kemijoki.fi (consulté le )
  2. (fi) Facta 2001, vol. 10, Lei–Mand, Helsinki, WSOY, (ISBN 951-0-10231-8)
  3. (fi) « https://energia.fi/energiatietoa/vastuullisuus/vastuullisuushanke/lieksankosken-voimalaitoksen-julkisivun-peruskorjaus/ », sur energia.fi (consulté le )
  4. (fi) Tanja Perkkiö, « Lieksankosken voimalan julkisivun kunnostus on valmis : Alvar Aallon piirtämä rakennus on käynyt läpi merkittävän kunnostuksen », sur yle.fi, (consulté le )
  5. (fi) « Lieksankosken vesivoimalaitos, Lieksa », sur taimenkartta.fi (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]