Les Rois du volant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Rois du volant (en néerlandais : De Koningen der baan) est le nom qui avait été donné à des jeux de plage publicitaires organisés à la côte belge, durant les mois de juillet et août, de 1951 à 1970.

Les épreuves se déroulaient, le plus souvent pendant deux journées consécutives, dans chaque cité balnéaire. Il s'agissait de courses avec des petites voitures à pédales. Les jeunes participants étaient répartis en deux catégories d'âge. Dans chaque catégorie, les vainqueurs ayant les 10 meilleurs temps pouvaient participer à la finale locale, qui consistait en un contre la montre individuel. Le vainqueur local gagnait une montre-bracelet. Une finale nationale se déroulait alors en septembre. En 1969, celle-ci eut lieu sur la place Flagey, à Ixelles (Bruxelles). Le vainqueur national obtenait alors un prix tel qu'un voyage, p.ex.

Ces jeux de plage[1] étaient sponsorisés par Apollinaris (eau minérale) et Torck[2], ainsi que par une série d'autres firmes (comme les montres Pontiac), qui pouvaient différer d'une année à l'autre. Durant les premières années, le journal Spirou[3] était étroitement associé à l'organisation de ces jeux de plage. Mais c'est toutefois le journal Tintin qui a participé aux trois toutes dernières éditions[4] de ces jeux (1968, 1969 et 1970).

Le camion publicitaire d'Apollinaris était de marque Studebaker, et avait été fabriqué spécialement pour l'occasion.

Notes et références[modifier | modifier le code]