Les Fabuleuses Aventures d'Aurore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Fabuleuses Aventures d'Aurore
Auteur Douglas Kennedy
Pays Drapeau de la France France
Genre Jeunesse
Version originale
Langue français
Version française
Éditeur Pocket jeunesse

Les Fabuleuses Aventures d'Aurore sont une trilogie de romans graphiques créée par Joann Sfar et Douglas Kennedy, dont l’héroïne est une jeune fille autiste non-verbale, qui s'exprime avec une tablette, et capable de ressentir très profondément les émotions des autres[1],[2] en regardant dans les yeux[3]. Il s'agit du premier ouvrage jeunesse de Douglas Kennedy, publié chez Pocket jeunesse[4]. Aurore ignore le danger, fait preuve d'un manque de tact absolu, et ne se plaint jamais[3].

Ils présentent leur ouvrage durant l'émission À la bonne heure le sur RTL[3]. Joan Sfar explique avoir été séduit par le fait que Douglas Kennedy parle de l'autisme de façon positive[3]. Douglas Kennedy explique avoir un fils autiste, verbal et autonome, qui a suivi le programme ABA[3].

Le premier tome suscite la polémique parmi les parents d'enfants autistes en raison du profil du personnage principal[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Douglas Kennedy et Joann Sfar réunis dans un roman sur l'autisme », sur www.actualitte.com (consulté le ).
  2. « 10 idées pour préparer une visite au salon Livre Paris avec vos enfants et vos ados », sur Culturebox (consulté le ).
  3. a b c d et e RTL - On a tellement de choses à se dire, « Douglas Kennedy et Joann Sfar dans A La Bonne Heure ! », (consulté le ).
  4. « Douglas Kennedy et Jean Teulé à la librairie de la Renaissance », sur ladepeche.fr (consulté le ).
  5. Peter patfawl, « Polémique : Pourquoi le dernier roman illustré par Joan Sfar sur l’autisme ne passe pas ! », sur Les baobabs, (consulté le ).