Les Cahiers de la compétitivité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Cahiers de la Compétitivité
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité bimensuel (irrégulier)
Genre Presse spécialisée
Diffusion 350 039 (calquée sur celle du Monde dans lequel ils paraissent en supplément) ex.
Date de fondation novembre 2005
Ville d’édition Paris

Propriétaire Agence Média Thème
Directeur de la rédaction Deror Sultan
Rédactrice en chef Eric Saudemont
Site web http://www.mediatheme.fr/lescahiers/

Les Cahiers de la compétitivité est un supplément publicitaire publié dans le journal français Le Monde depuis novembre 2005. Il est édité par l'agence Média Thème, une société privée d'édition thématique dont l'objectif principal est de diffuser de l'information concernant la Recherche et l'Innovation. Le directeur de la stratégie en est Deror Sultan.

Principes[modifier | modifier le code]

Composé de 8 à 12 pages, ce supplément du Monde n'a pas de périodicité régulière. Toutes les archives sont disponibles sur le site de Média Thème[1]. Cet encart est discrètement signalé en tant que publicité juste sous le titre principal, et par ailleurs dans le cartouche d'identification de la publication : « La rédaction du Monde n'a pas participé à la réalisation de ce supplément ». Toutefois, ce supplément se présente comme un journal avec son édito, ses rubriques et même ses propres encarts publicitaires.

Orientation[modifier | modifier le code]

L'orientation idéologique de ce supplément est d'inspiration libérale puisqu'elle insiste sur la nécessité d'un rapprochement public-privé dans le domaine de la recherche et développement (R&D), valorise l'initiative.

Notes et références[modifier | modifier le code]