Leonurus sibiricus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Leonurus sibiricus, communément appelée Marijuanilla ou Agripaume de Sibérie, est une espèce de plante herbacée provenant d'Asie, à l'origine au sud de la Sibérie, Japon, Chine, Viêt Nam ; de nos jours, elle est également cultivée dans la région du Chiapas (Mexique) et au Brésil.

Description[modifier | modifier le code]

Leonurus sibiricus est une plante annuelle ou bisannuelle à tige droite qui atteint environ 1 mètre. Les feuilles sont lancéolées, les fleurs violettes. La floraison intervient généralement de juillet à fin septembre, mais sous certaines conditions climatiques, la floraison peut se produire toute l'année.

Usage traditionnel[modifier | modifier le code]

Leonurus sibiricus est connue comme la "petite marijuana".

Les feuilles, fleurs, racines sont utilisées depuis des siècles dans la médecine traditionnelle en Asie pour se détendre.

Les Hindous fument 1 à 2 grammes de fleurs et feuilles séchées par cigarette. Ils mélangent également la Leonurus sibiricus avec d'autres herbes pour provoquer un effet synergique.

Au Mexique, on prépare une infusion pour soigner les problèmes de menstruation. On l'emploie aussi contre les problèmes de puissance masculine et les froissements légers.

Alcaloïdes[modifier | modifier le code]

Les alcaloïdes suivants ont été isolés de la plante :

Leonurine est l'un des principe actif du Leonurus sibiricus

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]