Lemme de Knaster-Kuratowski-Mazurkiewicz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En mathématiques, et plus précisément en topologie algébrique, le lemme de Knaster-Kuratowski-Mazurkiewicz, ou lemme KKM, est un résultat de point fixe publié en 1929 par Bronisław Knaster, Kazimierz Kuratowski et Stefan Mazurkiewicz[1].

Énoncé[modifier | modifier le code]

Lemme KKM : Si un simplexe Δm est réunion des ensembles fermés pour et que pour tout , la face de Δm engendrée par pour est contenue dans la réunion des pour alors les ont une intersection non vide.

Donnons une illustration dans le cas m = 3. Le simplexe Δ3 est un triangle, de sommets numérotés 1, 2 et 3. Les hypothèses sont alors que le triangle est contenu dans la réunion des trois fermés , que le sommet i appartient à , que le côté 12 (allant du sommet 1 au sommet 2) est contenu dans la réunion de et , que le côté 23 est contenu dans la réunion de et , et que le côté 31 est contenu dans la réunion de et . Le lemme affirme que, dans ces conditions, les trois ensembles ont au moins un point en commun.

Le lemme KKM peut se démontrer à partir du lemme de Sperner, et permet de démontrer le théorème du point fixe de Brouwer (auquel il est en fait équivalent).

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Knaster–Kuratowski–Mazurkiewicz lemma » (voir la liste des auteurs).
  1. (de) B. Knaster, C. Kuratowski et S. Mazurkiewicz, « Ein Beweis des Fixpunktsatzes für n-dimensionale Simplexe », dans Fund. Math., vol. 14, 1929, p. 132–137.

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) « KKM lemma », sur PlanetMath