Leiotrochidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Leiotrochidae
Description de cette image, également commentée ci-après
Leiotrocha serpularum Fabre-Domergue, 1888
Classification GBIF
Règne Chromista
Embranchement Ciliophora
Classe Oligohymenophorea
Ordre Peritrichida

Famille

Leiotrochidae
Johnston (d), 1938

Les Leiotrochidae sont une famille de Ciliés de la classe des Oligohymenophorea et de l'ordre des Peritrichida.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de la famille vient du genre type Leiotrocha, composé du préfixe leio, « lisse, sans poil », et du suffixe -troch, « roue, disque », littéralement « disque sans poil », en référence à la forme et à l'apparente absence de cils de cet organisme.

Description[modifier | modifier le code]

Les Leiotrochidae ont une taille moyenne (80 à 200 μm). Ils sont en forme de cylindre ou de tonneau, avec leur extrémité apicale légèrement renflée et la présence d'anneaux pelliculaires autour du corps. Ils possèdent un disque adhésif avec environs vingt denticules lisses, de forme simple, entourant la scopule ciliée[note 1]. La ciliature buccale forme une spirale dont le rayon, égal à celui du disque adhésif, est d'environ 400°. Leur macronoyau est bulbeux et possède deux bras, constituant à peu près la forme d'un « H ». Le micronoyau n'a pas été observé. Une vacuole contractile est présente. Le cytoprocte n'a pas été observé[1].

Fabre-Domergue identifie notamment, chez le genre Leiotrocha, un organite ciliaire particulier la « soie de Lachmann »[2], lequel fut décrit par le naturaliste allemand Johannes Lachmann (d) en 1856[note 2].

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

Les Leiotrochidae vivent dans les eaux marines, sous forme de symbiotes sur les branchies des mollusques et sur d'autres invertébrés (par exemple, sur les épines des oursins)[1].

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon GBIF (5 janvier 2024)[3] :

Selon Lynn (2010) et World Register of Marine Species (5 janvier 2024)[4]

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom valide de ce taxon est Leiotrochidae Johnston, 1938[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Publications originales[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Scopule : organite composé comprenant une bordure périphérique épaissie au pôle aboral des péritriches sessiles qui peut fonctionner comme un point d'attache ou plus communément être impliqué dans la sécrétion d'une tige (Définition :The World of Protozoa...)
  2. Soie de Lachmann : cet organite que Lachmann définit comme « un poil ou une soie dépassant de la bouche des vorticelles », fait partie de la ciliation motrice de certain protozoaires. C’est un organite ciliaire puissant, faisant partie d’un ensemble de cils. En effet, ces cils ne sont pas indépendants mais peuvent fusionner pour constituer une semi-membrane.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Denis H. Lynn 2010, p. 434
  2. (de) K.F.J. Lachmann. Ueber die Organizations der Infusorien, besonders der Vorticellen. Arch. Anat. Physiol. Lpz. ("Muller's Archiv"), pp. 340-398 : lire en ligne.
  3. GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 5 janvier 2024
  4. a et b World Register of Marine Species, consulté le 5 janvier 2024