Aller au contenu

Le Rebelle (Bugs Bunny)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Rebelle

Titre original Rebel Rabbit
Réalisation Robert McKimson
Scénario Warren Foster
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros. Cartoons
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation, Comédie
Durée 7 minutes
Sortie 1949

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Rebelle (Rebel Rabbit) est un cartoon Merrie Melodies réalisé par Robert McKimson mettant en scène Bugs Bunny, sorti en 1949.

Bugs remarque que la capture d'un lapin ne rapporte que 2 cents alors que d'autres espèces sauvages ont un prix bien plus élevé, comme 75 $ pour un ours. Il s'envoie donc lui-même par la poste à la Maison-Blanche et découvre que ce prix bas est dû à la nature supposée douce et inoffensive des lapins par rapport aux autres animaux. Mis en colère, il parcourt l'Amérique afin de prouver le contraire et fait autant de dégâts qu'il peut : il peint l'obélisque de Washington comme une enseigne de barbier, modifie l'éclairage de Times Square de New York pour qu'on lise « BUGS BUNNY ÉTAIT LÀ » en lettres lumineuses géantes, assèche les chutes du Niagara, revend l'île de Manhattan aux natifs amérindiens, sépare la Floride du reste du pays, retire les écluses du canal de Panama (sous la forme de cadenas, locks en anglais, qui signifie aussi écluses), comble entièrement le Grand Canyon, relie les voies de chemin de fer en faisant des nœuds avec les rails. Un sénateur exige d'arrêter ce lapin fou. Bugs sort du chapeau du sénateur et le gifle puis lui fait un baiser de moquerie. La mise à prix pour sa capture passe rapidement à 1 000 000 de dollars et il finit par être enfermé à la prison d'Alcatraz après s'être fait capturer par l'armée des États-Unis.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]
Version originale
  • Mel Blanc : Bugs Bunny / employé de la Poste / commissaire au jeu / garde / sénateur du Sud
Version française

1er doublage

[modifier | modifier le code]

2e doublage

[modifier | modifier le code]

Orchestration

[modifier | modifier le code]

Ce cartoon n'est pas dans la lignée des précédents car on y voit Bugs Bunny devenir fou de rage et s'attaquer aux monuments nationaux de l'Amérique, gifler un sénateur, remplir le grand Canyon et découper à la scie la Floride pour la séparer des USA, jusqu'à être pris en chasse par l'armée (avec des extraits de vidéo de l'armée américaine en train de charger). Tout cela semble en contradiction avec les valeurs patriotiques jusque là défendues par le lapin[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Rebel Rabbit de Michael Samerdyke, Cartoon Carnival: A Critical Guide to the Best Cartoons from Warner Brothers, Lulu Press Inc., 28 août 2014.

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]