Le Proverbe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Proverbe
Publication
Auteur Marcel Aymé
Langue Français
Parution
dans Candide
Recueil
Nouvelle précédente/suivante

Le Proverbe est une nouvelle de Marcel Aymé, parue dans Candide en 1939.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Proverbe paraît d'abord dans le journal Candide du , puis, en , dans Le Passe-muraille, le quatrième recueil de nouvelles de l'auteur[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

Lucien Jacotin, un élève de 13 ans, est classé depuis toujours parmi les cancres de sa classe. Un soir, pendant le dîner, il se souvient qu'il a oublié de faire son devoir de français. Son père, furieux car il voulait annoncer qu'il avait reçu les palmes académiques, décide de faire le devoir à la place de son fils.

Le lendemain, Lucien donne son devoir à son professeur de français et, une semaine après, il le lui rend. Lucien, qui a fait faire le devoir par son père qui espère un bon résultat, a obtenu une très mauvaise note. Ses camarades se moquent de lui.

Le lendemain matin, son père demande à Lucien la note obtenue au devoir, et le petit garçon décide de mentir pour ne pas déshonorer son père en lui disant qu'il a eu un 13 sur 15 pour le proverbe. Son père lui annonce qu'ils feront dorénavant tous leurs devoirs de français ensemble.

Adaptation[modifier | modifier le code]

La nouvelle a connu une brève adaptation dans un dessin animé de 20 minutes, issu de la collection Les Grands Textes de l'enfance, vu sur France 3 et Tiji.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Lecureur, Le Passe-muraille - Notice, in Marcel Aymé, Œuvres romanesques complètes – III, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade (2001), pp. 1843-1851 (ISBN 2-07-011473-2).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :