Le Prêtre et la Jeune Fille (film, 1958)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Prêtre et la Jeune Fille

Titre original Der Priester und das Mädchen
Réalisation Gustav Ucicky
Scénario Hellmut Andics (de)
Werner P. Zibaso
Acteurs principaux
Sociétés de production Sascha-Film
Pays de production Drapeau de l'Autriche Autriche
Genre Drame
Durée 88 minutes
Sortie 1958

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Prêtre et la Jeune Fille (Der Priester und das Mädchen) est un film autrichien réalisé par Gustav Ucicky sorti en 1958.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Walter Hartwig est le nouveau prêtre de Mariental dont l'église est délabrée. Les enfants de chœur ne peuvent pas chanter et les villageois sont indifférents à sa venue. Il apprend en outre que les deux familles nobles von Gronau et von Steinegg ne viennent plus à l'office divin depuis longtemps. Cependant M. von Gronau n'a pas augmenté depuis vingt ans le loyer du terrain où se trouve l'église. Walter lui demande un nouveau bail. Il fait alors connaissance de sa fille Eva. Comme elle ne vient pas le voir, il se vexe, il ignore que la jeune femme est paralysée depuis un accident de ski. Elle était alors en vacances avec son petit ami Stefan von Steinegg et a été victime de sa jalousie. Stefan se sent coupable depuis. Le diplomate a cessé sa carrière et refuse les nouvelles propositions. Le médecin du village soupçonne que la paralysie a des raisons psychologiques, cependant il ne peut pas la soigner.

Walter regrette l'attitude qu'il a eue avec Eva. Il apprend qu'elle aime chanter et la prend comme chef de chœur, les enfants se mettent à chanter. Ils font de plus en plus connaissance. Elle doute d'elle-même et croit qu'elle n'est utile à personne. Même son fiancé Stefan l'a abandonné pour ne pas compromettre sa carrière. En effet, sous l'influence de sa mère, il a accepté un poste à Rome. Eva découvre dans le journal des photos montrant Stefan avec le jeune Gina, la fille de la riche famille Fiori, à qui Stefan doit son poste. Eva passe plus de temps avec Walter et commence à surmonter son blocage psychologique. Elle réussit à se mettre debout puis à faire quelques pas. Herta, la mère de Stefan, craint qu'elle ne tombe amoureuse du prêtre et demande à son fils de revenir à Mariental s'il ne veut pas la perdre. Peu de temps après, Stefan arrive au village. Eva le rejette, elle n'a apparemment plus de sentiments pour lui et nie aller mieux. Herta raconte tout à son fils qui va voir Walter. Il l'accuse d'aimer Eva et de ne pas respecter son sacerdoce. Le prêtre réagit violemment.

Walter demande une mutation à l'évêque. Il lui demande s'il veut renoncer à la prêtrise pour épouser Eva, mais Walter ne sait pas quoi faire. Eva apprend que Walter veut partir et est désespérée. Elle accuse son père d'en être la cause. Eva s'enfuit à toute allure à bord d'une calèche qui perd une roue. Elle se blesse. À la demande de la famille, Walter va voir Eva à son chevet. Il lui paraît clair que l'amour qu'elle a porté à lui était pour Stefan et que ce dernier l'aime encore. Elle reconnaît que Walter a été amoureux d'elle mais c'était un amour impossible. Walter retrouvent Stefan et Eva dans l'église pour leur donner sa bénédiction.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Le Prêtre et la jeune fille », sur encyclocine.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]