Der Sträfling aus Stambul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Der Sträfling aus Stambul

Réalisation Gustav Ucicky
Scénario Franz Schulz
Robert Liebmann (de)
Acteurs principaux
Sociétés de production UFA
Pays de production Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Drame
Durée 102 minutes
Sortie 1929

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Der Sträfling aus Stambul (en français, Le Prisonnier d'Istanbul) est un film allemand réalisé par Gustav Ucicky, sorti en 1929.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le Levantin Thomas Zezi passe un an et demi en prison pour contrebande. Il est libéré et revient chez lui. Il découvre alors que son compère Manopulos habite dans son appartement et que sa femme Jola est maintenant avec lui. Hors de lui, il chasse Manopulos. Zezi est plus que jamais conscient que quelque chose doit changer dans sa vie et qu'il doit dire au revoir à ses habitudes. D'abord il décide de devenir honnête. Un peu plus tard Zezi rencontre la sage Hilde Woolworth, une jeune vendeuse qui a des difficultés financières. Il base sa nouvelle vie sur elle.

Zezi obtient grâce à un conseiller juridique véreux de faux papiers pour avoir une nouvelle identité et se faire passer pour célibataire. Ainsi il peut épouser Hilde pour qui il a eu le coup de foudre. Il ne lui dit rien de son passé sombre et de son premier mariage, une femme à la réputation très douteuse dont il pense qu'il ne pourra plus faire sa vie avec elle. Au début, il échoue à avoir un divorce rapide avec Jola. Mais il ne supporte pas de cacher sa double vie et avoue tout à Hilde. Bouleversée, elle se suicide en tournant le robinet de gaz dans sa cuisine, pour protéger son mari des conséquences juridiques de la bigamie et de tous les autres maux.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]