Isabella Schlichting

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Isabella Schlichting
Nom de naissance Isabella Hartl
Surnom Isabella Ploberger
Naissance
Wels, Drapeau de l'Autriche-Hongrie Autriche-Hongrie
Nationalité Drapeau de l'Autriche Autriche
Décès (à 89 ans)
Oberalm, Autriche
Profession Décoratrice
Films notables voir filmographie

Isabella Schlichting ou Ploberger (durant son premier mariage) (née Isabella Hartl le à Wels, morte le à Oberalm) est une décoratrice de cinéma autrichienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Isabella Hartl fait ses études à Vienne, où elle fréquente l'école d'arts et pendant deux semestres l'université technique de Vienne et sort diplômé en architecture. Elle commence à travailler en septembre 1938 et se spécialise dans l'ameublement. Elle épouse Herbert Ploberger, décorateur de cinéma et costumier.

Sur la recommandation de son employeur, le bureau d'architecture Petersen, la jeune architecte est engagée en 1940 pour préparer le film de Leni Riefenstahl, Tiefland. Isabella Ploberger collabore avec Erich Grave (de) qui a plus d'expérience ; ils travailleront ensemble jusqu'à la fin de la guerre. En 1949, elle reprend son métier d'architecte au cinéma puis travaille avec Werner Schlichting qui deviendra son second époux. Le couple conçoit les décors de grandes productions allemandes et autrichiennes, mais aussi des américaines en Allemagne.

En 1971, le couple s'installe en Espagne. À l'automne 1989, ils reviennent en Autriche pour passer leurs dernières années en maison de retraite.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]