Aller au contenu

Le Magicien (nouvelle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Magicien
Publication
Auteur Dino Buzzati
Titre d'origine
Il mago
Langue Italien
Parution 1966
Recueil
Intrigue
Genre Fantastique
Nouvelle précédente/suivante

Le Magicien (Il mago) est une micronouvelle[1] de Dino Buzzati à tonalité fantastique, incluse dans le recueil Le K publié pour la première fois en Italie en 1966.

Dino Buzzati se met en scène en tant que narrateur.

Alors qu'il rentre chez lui, fatigué et déprimé, il rencontre Schiassi, un homme mystérieux que tout le monde croit déjà avoir vu, certains affirmant même qu'il est magicien.

Schiassi questionne le narrateur sur son métier. Apprenant qu'il est écrivain, il dénigre cette activité et affirme que ses efforts d'écrivain sont voués à l'échec. En effet, selon lui, de nos jours la littérature et l'art en général n'intéressent plus personne et il y a de plus en plus d'œuvres médiocres qui paraissent.

Le narrateur, après un moment d'abattement, riposte : l'homme de lettres, et plus généralement l'artiste, sont essentiels à la société humaine, qui ne vit pas que de pain et d'eau. L'humanité a besoin de récits de fiction, écrits dans une langue agréable et belle. Toute œuvre d'art est ce qui différencie l'homme du monde animal.

Schiassi lui coupe la parole et lui dit : « Tu as compris. Je te voyais si abattu que je suis venu te voir pour te remonter le moral ». Il laisse le narrateur avec un excellent moral.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. En livre de poche, la nouvelle a une longueur de six pages.

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]