Aller au contenu

Concert de la Loge olympique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mars 2017 à 22:29 et modifiée en dernier par VateGV (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Concert de la Loge

Le Concert de la Loge Olympique est une société de concerts fondée dans les années 1780 par le fermier général Charles Marin de La Haye des Fosses et le comte Claude-François-Marie Rigoley d'Ogny. Le principal chef d'orchestre était Joseph Bologne de Saint-George[1].

L’orchestre était considéré comme un des meilleurs en Europe et a notamment commandé à Joseph Haydn les symphonies dites « parisiennes ».

Recréation en janvier 2015, changement de nom en 2016

Recréé en 2015 à l'initiative du violoniste et directeur musical Julien Chauvin[2], cette formation se veut non seulement l'héritière du nom, mais également de la démarche artistique de celle du XVIIIe siècle. Le répertoire de prédilection est celui de la musique de la fin du XVIIIe siècle, l'une des caractéristiques consistant à utiliser des instruments d'époque.

Mais la nouvelle formation s'oppose au Comité national olympique sportif français, qui lui reproche l'emploi du terme "olympique". Menacé de poursuites judiciaires s'il ne modifiait pas son nom au plus tard le 11 février 2016, Le Concert a retiré son nom de l'Institut national de la propriété industrielle fin janvier[3], et son site web est désormais siglé du Concert de la Loge[4]. Un comité de soutien a été créé, et l'orchestre a lancé un appel au soutien du public.

Principales créations

Références

Notes

  1. Le Concert de la Loge Olympique sur sites.univ-lyon2.fr (consulté le 5 février 2016)
  2. Annonce de la recréation dans musicologie.org, le 14 janvier 2015.
  3. Relation de l'"affaire" dans Le Figaro du 16 février 2016 et sur le site de France Musique, en date du 4 février et du 15 février 2016.
  4. Le site web du Concert de la Loge.