Le Cheval blanc (Constable)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Cheval blanc
Artiste
Date
1819
Type
Technique
Dimensions (H × L)
131,4 × 188,3 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
1943.1.147Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Le Cheval blanc (en anglais : The White Horse) est une peinture de paysage réalisée à l’huile sur toile par le peintre romantique britannique John Constable. Il a été achevé en 1819 et fait partie de la Frick Collection à New York.

Le tableau marque un tournant décisif dans la carrière de l’artiste[1]. Il était le premier d'une série de six toiles appelées Six-Footers, représentant des scènes de la rivière Stour[2], qui comprend sa célèbre œuvre La Charrette de foin. Le sujet de la peinture est un cheval de remorquage transporté à travers la rivière à Flatford, juste en dessous de l’écluse, à un point où le chemin de halage change de rive[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

La peinture est basée sur des croquis que Constable a produits dans son Suffolk natal, mais la composition complète a été achevée entre 1818-1819 pendant son séjour à Londres[4]. Le tableau a été achevé et exposé à l’Exposition royale de 1819, où il a été bien reçu. Constable a été admis à la Royal Academy sur la base de cette toile[5]. Le tableau a été acheté pour 100 guinées par un ami des Constable, John Fisher, l’évêque de Salisbury[6] qui lui commandera plus tard son tableau La cathédrale de Salisbury vue des jardins de l’évêque[7]. Cet achat a finalement fourni à Constable une sécurité financière et on peut soutenir que sans cela, il aurait peut-être complètement abandonné la peinture[6].

Le Cheval blanc était l’un des tableaux préférés de Constable. Il commenta dans une lettre à Fisher en 1826:

« Il y a généralement dans la vie d’un artiste peut-être un, deux ou trois tableaux, auxquels il tient plus que d’habitude – c’est ici mon cas »

— Lettre à Fisher en 1826[8].

En 1830, alors que Fisher était lourdement endetté, le peintre racheta le tableau pour 100 guinées[1]. Il le conservera le restant de sa vie[3]. Après la mort de Constable en 1837, le tableau passa entre les mains de divers collectionneurs anglais, avant d’être apporté aux États-Unis par le financier J.P. Morgan[9].

L’esquisse à l’huile grandeur nature du Cheval blanc est conservée à la National Gallery of Art à Washington, D.C.[10].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Sotheby’s: The White Horse essay
  2. Johnson 1991, p. 613
  3. a et b The Frick Collection
  4. (en) Leslie Parris et Ian Fleming-Williams, Constable, Tate Gallery, , 193 p. (ISBN 1854370707)
  5. Sotheby’s: Immortalised Landscape of Constable Country
  6. a et b Johnson 1991, p. 614
  7. The V&A
  8. Beckett 1962, p. 212
  9. The Frick Collection.
  10. National Gallery of Art.

Liens externes[modifier | modifier le code]