Layori

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Layori
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activités

Layori est une chanteuse de Pop et un mannequin originaire du Nigeria. Layori est un diminutif de son second prénom, qui peut se traduire par "sauvée par la grâce".

Jeunesse et débuts de carrière[modifier | modifier le code]

Peu de choses sont connues sur la jeunesse de l'artiste. On ne connaît ni son lieu de naissance exact, sa date de naissance précise ou son nom entier.

Né d'un père musulman et d'une mère chrétienne, Layori passe les six premières années de sa vie dans son pays natal avant qu'elle quitte avec son père pour s'installer dans la ville de New York aux États-Unis. Après cinq ans et demi, son père décide à nouveau d'emménager au Nigeria pour renforcer les origines africaines de sa fille. Elle prend alors des cours de chant, s'inscrit dans une école d'art et fait parallèlement ses premiers pas comme mannequin. À l'âge de seize ans, elle quitte son pays pour connaître de nouvelles cultures en passant par d'abord par Londres au Royaume-Uni et ensuite par Lisbonne au Portugal.

En 2000, elle s'installe à Munich en Allemagne et commence à composer ses premières propres chansons avec l'aide de l'artiste Wally Warning. Bientôt, elle se fait remarquer pour son talent musical et signe un premier contrat avec la maison d'édition musicale Universal. Son style est souvent comparé à celui de Sade pour son timbre comparable ou bien à celui d'Erykah Badu pour sa touche de néo-soul dans le jazz pop. En ce qui concerne son parcours et ses origines, on la réfère plutôt à des artistes telles que Asa ou Ayọ.

Layori sort son premier album, intitulé "Origin" le 30 mars 2010. Son deuxième album "Rebirth" voit la lumière du jour le 21 septembre 2012. Layori chante en plusieurs langues, notamment l'anglais, mais également l'espagnol, le portugais et le yoruba.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Origin (30 mars 2010)
  1. Dada
  2. Mystic Of Love
  3. Circle
  4. It's Time
  5. Hold On
  6. U Lied To Me
  7. What Is Love
  8. Aquesta Te
  9. Your Love
  10. Kekere
  11. Dada (Original Version)
  • Rebirth (21 septembre 2012)
  1. Mayowa
  2. Igbagbe
  3. Modupe
  4. Ile Aye Kuru
  5. Dada (Rebirth Version)
  6. Mama Bi, Baba Mi
  7. Que Vida
  8. Iwa Lewa
  9. Otito
  10. Owun Mi
  11. Ma Je Ka Dinu
  12. Pelu Abi Aisi E
  13. Dada (Renaud Letang Radio Edit - Bonus Track)

Liens externes[modifier | modifier le code]