Aller au contenu

Laure Malclès-Masereel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 octobre 2020 à 18:28 et modifiée en dernier par Eru (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Laure Malclès-Masereel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
AvignonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Laure Joséphine Louise MalclèsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Influencée par
Conjoint
Frans Masereel (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata

Laure Malclès, née le à Paris (France) et morte le à Avignon[1]. Elle est peintre, lithographe et artiste graphique[2].

Biographie

Laure Malclès rencontre le graveur belge Frans Masereel (1889-1972) au courant de la Deuxième Guerre mondiale[3] et participe au voyage en Chine de ce dernier, en 1958, en compagnie également du galeriste et éditeur d'art Pierre Vorms (1903-1986)[4],[5]. Quelques mois après le décès de sa première femme, Pauline Imhoff, Frans Masereel épouse Laure Malclès le . Cette dernière prend alors le nom de Malclès-Masereel. Le couple vit entre une résidence principale à Avignon et un appartement-atelier à Nice[3].

Laure Malclès-Masereel fait entre autres partie des collections permanentes du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris[1] et de la Ville de Bruxelles[6]

Notes et références

  1. a et b « Laure MALCLES, "rue de Pékin le 13/11/1958", aquarelle », sur parismuseescollections.paris.fr (consulté le )
  2. « Laure Malclès (1911-1981) », sur data.bnf.fr (consulté le )
  3. a et b FMS - Fondation Frans Masereel, « Biographie de Frans Masereel », sur masereel.org (consulté le )
  4. (nl) Lize De Doncker, De weergave van de grootstad in het werk van Frans Masereel (deel 1) : Masterproef voorgelegd aan de Faculteit Letteren en Wijsbegeerte, Gand (Belgique), Universiteit Gent, academiejaar 2012-2013, 68 p. (lire en ligne), p.18
  5. « Pierre Vorms (1903-1986) », sur data.bnf.fr,
  6. (nl) Stad Brussel, « Jaarliijks Verslag: Departement van de iconografie », Jaarlijks Verslag voorgelegd aan de gemeenteraad door het college van burgemeester en schepenen,‎ , p. 29 (lire en ligne)

Liens externes