Laura Dave

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laura Dave
Image illustrative de l’article Laura Dave
Laura Dave en 2021.

Surnom Laura Dave Bapss
Nom de naissance Biassi Feukeu Davide Laure
Naissance (37 ans)
Tonga, Ouest Cameroun
Nationalité Camerounaise
Profession Journaliste
Autres activités Animatrice, entrepreneuse et productrice
Récompenses Nominée aux Africa Talents Awards
Médias actuels
Pays Cameroun
Média Laura Dave Média
Fonction principale CEO
Historique
Télévision AfroBuzz Douala sur VoxAfrica

Laura Dave de son vrai nom Biassi Feukeu Davide Laure[1], née le à Tonga, est une journaliste, animatrice, entrepreneuse et productrice camerounaise[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Biassi Feukeu Davide Laure, plus connue sous le nom de Laura Dave, est née le 19 mai 1985[3] dans la ville de Tonga dans la région de l'Ouest Cameroun[4]. Son père, originaire du département du Ndé dans l'Ouest Cameroun, est décédé en 2003 et travaillait en tant qu'herboriste ; sa mère quant à elle originaire de Yabassi dans le Nkam, dans la région du Littoral Cameroun, est couturière de profession[4]. Dave est la première-née et l'unique fille d'une famille de trois enfants[3]. Elle passe la majeure partie de son enfance à Yaoundé[5].

Dave entame son parcours scolaire à L'École maternelle et primaire du Camp Bové, puis au Collège d'Enseignement Secondaire (CES) de Ngoa Ekélé pour le primaire, le Lycée Général-Leclerc où elle obtient son baccalauréat, L'Institut Supérieur de Traduction, d'Interprétation et de communication (ISTIC) ; puis à Douala, elle obtient son BTS Communication d’entreprises à l'Institut Supérieur de Management (ISMA)[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Laura Dave débute dans l'animation en s’exerçant au microphone à la maison, puis dans les boîtes de nuits a à peine 14 ans, auprès de Serge Tamba et Bill Rock[6] tous deux animateurs de radio[7],[8].  

A l’âge de 16 ans, Dave commence sa carrière professionnelle à la Radio Tiéméni Siantou (RTS)[9]. Elle enchaine en tant qu'animatrice à la Radio Environnement et à SKY Radio à Yaoundé[10].

Le 26 Janvier 2005, Laura Dave devient maman d’un petit garçon nommé Jason Karl[11] tout en travaillant à Radio Nostalgie Cameroun[10]. Cependant, ce n'est pas facile pour elle d'allier vie de maman et profession ; mais elle peut compter sur le soutien de sa maman[3]. À Radio Nostalgie, Dave s’occupe non seulement de l’animation, mais aussi du service commercial en tant que directrice commerciale[3].

En 2006, Laura Dave emménage à Douala à la demande de Cyrille Bojiko avec qui elle co-présente une émission à la FM105 Suelaba[10]. Par la suite, elle débute à la télévision en tant que coprésentatrice de l’émission Jambo aux côtés de Tchop Tchop[10]. Dave, l’une des premières animatrice sur le plateau de l’émission Jambo lancée en 2007[12], se voit écartée du programme en 2010[13]. Elle explique dans une interview n'avoir pas compris les raisons de son éviction du programme[12]. En 2012, elle rejoint la chaine de télévision VoxAfrica[9] pour présenter l’émission culturelle Afrobuzz Douala[5].

En 2014, elle lance LD PROD (Laura Dave productions)[14] à qui l’on octroie les émissions Prénom du jour sur Canal 2 international[3] et Prénom Africain[10]. Dave lancera plus tard « Laura Dave Media » et la web tv appelée « Inside TV »[15].

Laura Dave participe en 2019 au festival de Cannes[14] pour le compte de la chaine de télévision VoxAfrica[16]. Cette même année, elle est nominée aux Africa Talents Awards[17] dans la catégorie « Meilleur présentateur tv »[18].

Laura Dave figure aussi dans les vidéogrammes des artistes ; Wax Dey sur le titre Faut Pas Compliquer[19] et Stanley Enow sur le titre My Way[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Yann Vlad Atanga, « Cameroun-People : Voici les noms que les animateurs télé et radio vous cachent », sur 237 Actu (consulté le )
  2. « LAURA DAVE: Véritable modèle pour la jeunesse – urban-media.info » (consulté le )
  3. a b c d et e « Laura Davide, animatrice à radio nostalgie Cameroun depuis six ans », sur Journal du Cameroun, (consulté le )
  4. a b et c Stephanie, « TRAVELLING 3 (saison 2) avec Laura Dave », sur Médias Du Cameroun, (consulté le )
  5. a et b -cette-camerounaise-de-32-ans-changera-avis/ « Vous n’aimez pas la télé? Cette Camerounaise de 32 ans changera votre avis », sur Afrotribune, (consulté le )
  6. Stephanie, « Laura Dave », sur Médias Du Cameroun, (consulté le )
  7. Lebledparle com, Marchelo TIENTCHEU, « Cameroun : Serge TAMBA limogé de la radio Kiss FM après avoir accusé son PDG de «légèretés» et d’«ingérence» », sur Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne (consulté le )
  8. Lebledparle com, Chancelin Wabo, « Médias : Le top 10 des brillants animateurs et journalistes radio qui ne sont pas passés à la télé (ou très peu) », sur Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne (consulté le )
  9. a et b « Laura Dave, Talentueuse et entreprenante : la CEO de LD PROD est une véritable icône », sur CAMEROON CEO, (consulté le )
  10. a b c d et e Thierykarol Dit, « Laura Dave : « Il faut déjà aimer et être passionnée par son métier car lorsqu’on est passionné, on le fait bien et naturellement…» », sur Culturebene, (consulté le )
  11. « L'animatrice Laura Dave fête l'anniversaire à son fils via un beau message sur Facebook », sur Mamy Muna, (consulté le )
  12. a et b « Laura Dave révèle les vraies raisons de son divorce avec Tchop Tchop », sur www.camerounweb.com, (consulté le )
  13. Davidson Ngomengom, « Laura Dave révèle les vraies raisons de son divorce avec Tchop Tchop », sur Newsclic, (consulté le )
  14. a et b « Laura DAVE, l'ambitieuse forcenée du grand écran camerounais », sur SUPER AMBITION GIRLS, (consulté le )
  15. Anne Merveille Nna, « Le top 10 des présentatrices télé les plus fashion | », (consulté le )
  16. « LISTE DES MEDIAS REPRESENTES AU FESTIVAL DE CANNES PDF Free Download », sur docplayer.net (consulté le )
  17. « AFRICAN TALENT AWARDS 2019: 20 camerounais sur la ligne de départ », sur Auletch, (consulté le )
  18. Achille Assako, « ⏯LAURA DAVE : « Sourire, c’est l’arme fatale contre tout… » » (consulté le )
  19. (en-GB) Lebledparle.com, « Histoire d'amour entre Wax Dey et l'animatrice Laura Dave dans la chanson "Faut pas Compliquer" [Vidéo] », sur Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne (consulté le )
  20. (en-US) bulldozer, « Laura Dave – Cameroon's #1 Music and Entertainment Portal » (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]