Lastingham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une localité britannique
Cet article est une ébauche concernant une localité britannique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Vue de Lastingham.

Lastingham est un village et une paroisse civile du Yorkshire du Nord, en Angleterre. Il est situé dans le district de Ryedale, à 8 km au nord-est de Kirkbymoorside, sur le versant sud des North York Moors. Au moment du recensement de 2011, sa population était de 233 habitants[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom Lastingham désigne « le domaine de la famille (ou des suivants) de *Lǣsta ». Il est construit sur un modèle fréquent en vieil anglais : un nom de personne auquel est suffixé -inga (« ceux qui suivent ») et -hām (« domaine »). Il est attesté sous la forme Lestingeham dans le Domesday Book[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans les années 650, l'évêque Cedd, évangélisateur de l'Essex, fonde le monastère de Lastingham sur des terres données par le roi Æthelwald de Deira. À la mort de Cedd, en 664, son frère Chad lui succède à la tête du monastère. Tous deux y sont inhumés[3].

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (en) « Key Figures for 2011 Census: Key Statistics », sur Neighbourhood Statistics, Office for National Statistics (consulté le 5 août 2013).
  2. (en) A. D. Mills, « Lastingham », dans A Dictionary of British Place-Names, Oxford University Press, (ISBN 9780191578472).
  3. (en) John Blair, « Lastingham », dans Michael Lapidge, John Blair, Simon Keynes et Donald Scragg (éd.), The Wiley Blackwell Encyclopedia of Anglo-Saxon England, Wiley Blackwell, , 2e éd. (ISBN 978-0-470-65632-7)., p. 284.