Last Year : The Nightmare (jeu)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Last Year : The Nightmare

Développeur
Elastic Games
Éditeur
Elastic Games

Date de sortie
18 décembre 2018
Genre
Horreur
Mode de jeu
Multijoueur
Plate-forme
Microsoft Windows

Langue
Moteur
Unreal Engine 4

Site web

Last Year: The Nightmare est un jeu d'horreur asymétrique développé par le studio canadien Elastic Games pour Microsoft Windows. Le jeu est sorti le 18 décembre 2018, d'abord en exclusivité sur Discord puis sur Steam.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Last Year: The Nigthmare est un jeu se déroulant dans un lycée en 1996, en 1 contre 5, dans lequel un joueur incarne un tueur surpuissant dont le but est de tuer les 5 joueurs, des camarades de classe, incarnant les survivants. Les camarades de classe parcourent la carte du jeu en complétant une variété d'objectifs afin de s'échapper tandis que le tueur, pouvant prendre 4 formes différentes (The Giant, The Slasher, The Spider et The Strangler) essaie de les en empêcher. Le tueur est capable de disparaître et de réapparaître en dehors du champ de vision des camarades de classe avec une capacité appelée le "mode prédateur". Ce mode leur permet également de placer des pièges[1].

Développement[modifier | modifier le code]

Fin 2014, le studio Elastic Games lance un projet Kickstarter pour financer le jeu. L'objectif initial de 50 000 dollars canadiens est plus que doublé avec une levée de fonds finale de 114 711 dollars canadiens[2].

En 2016 sort la première version de l'alpha du jeu avec un premier design. Certains éléments de ce premier design n'ont pas été reconduits pour la version finale du jeu tels que les barricades, les pièges lumineux et les pièges à fil.

Dans la version 2017 de l'alpha, peu de choses ont changé par rapport à la version live du jeu, mais certaines modifications ont été apportées telle que l'interaction avec l'environnement. Par exemple, vous pouviez empêcher le générateur d'avancer ou empêcher la porte de secours du clocher de s'ouvrir. Aussi, un établi a été ajouté comme alternative à l'artisanat sans kit. Enfin, dans la version finale de cet alpha, il y avait une version de progression qui permettait aux camarades de classe et aux "Thins" de gagner de l'expérience, basée sur les actions de jeu.

En septembre 2018, une bande-annonce pour Last Year: The Nightmare est sortie[3].

Sortie et diffusion[modifier | modifier le code]

Last Year: The Nigthmare a eu une version test en beta fermée du 2 au 5 novembre 2018. Le jeu a été par la suite distribué exclusivement sur Discord pendant 90 jours. Diffusé à partir du 18 décembre 2018, il est l'un des premiers jeux diffusés en exclusivité sur le discord store lancé en octobre de la même année[4]. Ce choix d'une plateforme naissante est vu par les observateurs comme une des raisons du succès limité du jeu[5]. Après cette période, il a également pu être distribué via d'autres fournisseurs de jeux Windows.

Un relaunch, Last Year: Afterdark, est sorti le 10 décembre 2019 via Steam[6].

Près de deux ans après sa sortie initiale sur Discord, Last Year: The Nigthmare est disponible le 26 octobre 2020 sur Steam[7].

En 2021, l'éditeur Elastic Games fait faillite[8], le jeu n'est plus disponible sur aucune plate-forme et les propriétaires du jeu ne peuvent pas le commercialiser dans une version physique.

Du fait que Last Year: The Nigthmare ne puisse être commercialisé en format physique, les propriétaires du jeu ont lancé le développement d'une nouvelle version, Last Year: Resurrected, le 11 août 2022. Cette nouvelle version vise à contourner les vérifications de serveur ainsi qu'à corriger le code du jeu afin qu'il soit entièrement Pair-à-Pair sans dépendre des serveurs de jeu.

Accueil[modifier | modifier le code]

Last Year: The Nigthmare a reçu des critiques mitigées de la part de la critique spécialisée. Sur Metacritic, le jeu détient un score de 73/100 basé sur 10 critiques.

Jordan Devore, chroniqueur du site web Destructoid, a fait l'éloge de la direction artistique du jeu, affirmant qu'il rendait les matchs "spontanés et variés"[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) James Davenport published, « Last Year: The Nightmare nails the fantasy of being a cunning horror movie dungeon master », PC Gamer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Last Year - 5 vs 1 Multiplayer Survival Horror », sur Kickstarter (consulté le )
  3. (en) Imran Khan, « Last Year: The Nightmare Preview - Horror In A Small Town », sur Game Informer (consulté le )
  4. Clementoss, « Last Year : The Nightmare - le jeu multi asymétrique sortira le 18 décembre sur Discord » Accès libre, sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  5. Alexis Le Marec, « Last Year, comment les développeurs ont perdu un contrat de plusieurs millions » Accès libre, sur RDS Jeux vidéo, (consulté le )
  6. (en-US) « Last Year: Afterdark dissed by Discord, set sights on Steam release », sur PC Invasion, (consulté le )
  7. « Last Year: The Nightmare sur Steam », sur store.steampowered.com (consulté le )
  8. « Notice of Bankruptcy, First Meeting of Creditors » Accès libre [PDF]
  9. (en) « Last Year: The Nightmare has good bones », sur Destructoid, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]