Lanterne des morts d'Estrées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lanterne des morts d'Estrées
Image dans Infobox.
Présentation
Type
Construction
XIIe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées

La lanterne des morts d'Estrées est un monument funéraire, situé sur la commune de Saint-Genou, dans le département français de l'Indre

Localisation[modifier | modifier le code]

Le monument est situé au lieu dit Estrées, sur le territoire de l'actuelle commune de Saint-Genou, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Initialement localisée dans le cimetière accolé à l'ancienne église paroissiale[1], elle se trouve aujourd'hui en bordure de champs.

Historique[modifier | modifier le code]

La Lanterne des morts d'Estrées date du XIIe siècle[2],[3]. Elle a été restaurée vers la fin du XIXe siècle ou au début XXe siècle[1].

Le monument est classé au titre des monuments historiques par la liste de 1862[2].

Description[modifier | modifier le code]

D'une hauteur de 8,30 mètres[3] à 9 mètres[1], la lanterne repose sur une base octogonale conique, d'une hauteur de 3,40 mètres et d'un diamètre de 1,15 mètres[2],[3]. Les murs on une épaisseur d'environ 27 centimètres. Sur cette base, repose une colonne creuse dont l'accès se fait par une porte au niveau de la base[2]. Cette architecture permettait d'allumer, au sommet de la colonne, une lanterne, une partie de la colonne percée d'ouvertures sur plusieurs cotés qui laissaient passer la lumière. Une pièce conique surmonte la lanterne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Académie du Centre, « Archiprêtre du Blanc-L'Estrée ou L'Estrée Saint-Genou », Bulletin de la Société académique du Centre, vol. 7e année, no 2,‎ , p. 94 (lire en ligne, consulté le ).
  2. a b c et d « Notice n°PA00097453 », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. a b et c « Lanterne des morts d’Estrée », sur www.berryprovince.com, Départements de l'Indre, du Cher et de la Région Centre-Val de Loire (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]