Lancia ECV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lancia ECV
image illustrative de l’article Lancia ECV
La Lancia ECV Groupe S à sa présentation en décembre 1986

Marque Drapeau : Italie Lancia
Années de production 1986
Moteur et transmission
Position du moteur longitudinale arrière
Cylindrée 1759 cm3
Puissance maximale 600 ch
Poids et performances
Poids à vide 930 kg
Chronologie des modèles

La Lancia ECV (pour Experimental Composite Vehicle) est un prototype de rallye prévu pour remplacer la Lancia Delta S4 en Groupe S. Ce dernier devait prendre le relais du Groupe B, la FIA voulant encourager des designs innovants et futuristes en n'exigeant qu'un nombre minimal de voitures à produire pour l'homologation (10 exemplaires contre 200 en Groupe B). En contrepartie, pour éviter l'escalade à la puissance, les moteurs ne devaient pas délivrer plus de 300 chevaux. Les constructeurs engagés en rallye se lancèrent immédiatement dans le développement de voitures pour la future catégorie. Lancia, pour qui ce nouveau règlement était l'occasion de refaire « le coup de la Stratos et de la 037 » (produire une bête de course destinée à marquer les esprits tant par ses performances que par son aspect) construit l'ECV. Les événements dramatiques de 1985 et 1986 (décès de Bettega et de Toivonen) imposent un retour à des règles plus sécuritaires et la FIA renonce au Groupe S qui restera un projet mort-né.

Le modèle d'origine développe 600 ch grâce à un moteur turbo-compressé. Nommé Triflux, il est construit d'une manière inhabituelle: les vannes ont été croisés (pour chaque côté du cylindre il y a une admission et une soupape d'échappement), de sorte que les deux turbos soient alimentés par deux collecteurs séparés. Un collecteur unique réalisé l'admission d'air (d'où le nom, les trois conduits d'air séparée).

La voiture fait un large usage des matériaux composites comme le Kevlar et la fibre de carbone pour gagner du poids et résistance.

Le prototype est reconstruit à partir des pièces d'origine, par le propriétaire Giuseppe Volta. Il sera présenté lors du Rallye-Legend en octobre 2010 à Saint-Marin. Un moteur original TriFlux a été re-préparé, avec l'aide du concepteur originel, Claudio Lombardi, et de l'expert en préparation moteur et turbo, Claudio Berri.

ECV 2[modifier | modifier le code]

Malgré l'annulation du Groupe S, Lancia améliore l'ECV avec l'ECV 2. L'ECV 2 devient plus compacte et améliore son aérodynamique[1], en gardant le même moteur et châssis.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (it) Ecv=mc2, Le site de la voiture restaurée.
  • (en) Sonic supercar, Article et photos d'époque sur l'ECV.

Notes et références[modifier | modifier le code]