Lance-flammes Ronson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les armes image illustrant la Seconde Guerre mondiale
Cet article est une ébauche concernant les armes et la Seconde Guerre mondiale.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ronson.
Un char lance-flammes équipé d'un lance-flammes Ronson, à Iwo Jima en 1945.

Le lance-flammes Ronson, ou système Ronson, est un lance-flammes embarqué mis au point pendant la Seconde Guerre mondiale, en usage au sein des marines américains et de l'armée canadienne.

Développement[modifier | modifier le code]

Le système Ronson a été élaboré par le Petroleum Warfare Department britannique en 1940[1]. D'une portée insuffisante du point de vue de l'Army, le système est recalé, mais l'armée canadienne récupère le projet pour poursuivre son développement.

De là, l'état-major américain fait connaissance avec l'appareil, lorsque celui-ci, amélioré par les Canadiens, est installé sur le Wasp, variante lance-flammes de l'Universal Carrier[1]. Le Ronson est alors légèrement modifié par l'US Navy. Sous le nom de Mark 1 flamethrower, il est installé sur des chars Sherman, mais également sur certains véhicules amphibies LVT 4[2].

Au combat[modifier | modifier le code]

La portée de la version Mark 1 est d'environ 70 m pour un mélange huile/essence, 140 m pour du napalm. La durée du jet de liquide enflammé est de 55 s pour le mélange, 80 s pour le napalm[2].

Les chars M4 Sherman modifiés ont été employés lors de l'opération Overlord et pendant la bataille d'Iwo Jima. Les LVT4 sont utilisés à Peleliu, au sein de la 1re division de Marines[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Bishop, p. 272.
  2. a, b et c « LVT4 Landing Vehicle, Tracked, Unarmored (Mark IV) », sur globalsecurity.org (consulté le 14 décembre 2012)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Chris Bishop, The Encyclopedia of Weapons of World War II : The Comprehensive Guide to Over 1,500 Weapons Systems, Including Tanks, Small Arms, Warplanes, Artillery, Ships and Submarines, Sterling Publishing Company, Inc, (ISBN 978-1-58663-762-0, lire en ligne)