Lachlan Lonergan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lachlan Lonergan

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (24 ans)
Taille 1,80 m (5 11)
Poste Talonneur
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2019
2020-0000
Canberra Vikings
Brumbies
7 (5)[1]
27 (50)[2]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2019
2022-0000
Australie -20
Australie
5 (20)[3]
8 (5)[3]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 9 janvier 2023.

Lachlan Lonergan, né le en Australie, est un joueur international australien de rugby à XV évoluant au poste de talonneur. Il joue avec la franchise des Brumbies en Super Rugby depuis 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Lachlan Lonergan naît dans le Territoire de la capitale australienne, et grandit à Williamsdale (en) dans la périphérie rurale de Canberra[4]. Il est élevé dans la ferme familiale, où il s'initie au rugby dès son enfance aux côtés de son frère aîné Ryan (en)[4],[5].

À l'adolescence, il rejoint en internat la Trinity Christian School (en) de Canberra[6]. Il continue alors sa formation rugbystique avec l'équipe de l'établissement, où il se spécialise au poste de talonneur, et fait également partie de l'Academy (centre de formation) de la franchise des Brumbies[6].

Lonergan représente la sélection scolaire du territoire de la capitale en 2016 avec son frère, puis sans celui-ci en 2017[6],[7]. Lors de sa deuxième participation, il remporte le championnat national scolaire avec son équipe, qui n'avait plus gagnée depuis 1988[8].

Il joue également avec la sélection scolaire australienne (en) en 2016 et 2017[9],[10]. En 2017, il reçoit le trophée du meilleur joueur de son équipe[11].

Après avoir terminé le lycée, il signe un contrat Development (espoir) avec les Brumbies pour la saison 2019, ce qui lui permet de s'entraîner régulièrement avec l'équipe professionnelle[4]. Parallèlement, il joue également avec le club amateur des Tuggeranong Vikings dans l'ACTRU Premier Division, dont il est finaliste en 2019[12],[13].

En 2019, il est sélectionné avec l'équipe d'Australie des moins de 20 ans pour disputer le championnat junior d'Océanie[14]. Il prend une part active à la victoire finale de son équipe, qui remporte la compétition pour la première fois de son histoire[15],[16].

Peu après, il est retenu dans l'effectif des Junior Wallabies pour disputer le championnat du monde junior 2019 en Argentine[17]. Il se distingue lors de la compétition par son talent, en inscrivant quatre essais en cinq rencontres[3],[18]. Lors du tournoi, son équipe parvient jusqu'en finale, où elle s'incline contre la France[19].

Début de carrière à Canberra (depuis 2019)[modifier | modifier le code]

En , Lachlan Lonergan signe son premier contrat professionnel avec les Brumbies pour la saison 2020 de Super Rugby, rejoignant son frère Ryan qui est présent dans l'effectif depuis 2017[20],[21]. Au sein de la franchise basée à Canberra, il remplace numériquement Josh Mann-Rea, qui vient d'arrêter sa carrière professionnelle[20].

Avant de débuter avec les Brumbies, il dispute la saison 2019 de National Rugby Championship (NRC) avec les Canberra Vikings[22]. Il joue son premier match au niveau professionnel le contre les Melbourne Rising, en tant que remplaçant[23]. Il joue un total de sept matchs lors de la saison, dont cinq titularisations[1]. Il est titulaire lors de la finale de la compétition, que son équipe perd face à la Western Force[1],[24].

Avec les Brumbies, il joue son premier match de Super Rugby le contre les Chiefs[25],[26]. Il ne joue que trois matchs comme remplaçant avec cette équipe avant que la saison ne soit interrompue à cause de la pandémie de Covid-19[2]. À la reprise des compétitions, il joue un seul match du Super Rugby AU, que son équipe remporte[2],[27].

Après s'être renforcé musculairement à l'intersaison, il lance réellement sa carrière en 2021[28],[29]. Il joue un total de treize rencontres, dont seulement quatre titularisations à cause de la concurrence de l'international australien Folau Fainga'a[2]. Son équipe atteint une nouvelle fois la finale du Super Rugby AU où, à l'issue d'une finale face aux Queensland Reds, son équipe s'incline et termine deuxième de la compétition[30]. Au terme de la saison, il prolonge son contrat avec les Brumbies pour une saison supplémentaire[31].

Il est sélectionné pour la première fois avec les Wallabies en par le sélectionneur Dave Rennie pour préparer la série de test-matchs contre la France[32]. Il obtient sa première cape internationale le contre la France à Brisbane[33]. Peu après, il est retenu pour disputer le Rugby Championship 2021, dont il dispute deux rencontres[3],[34].

Lors de la saison 2022 de Super Rugby, il continue sa progression avec les Brumbies, malgré un effectif toujours fourni au poste de talonneur[2],[35]. Il prolonge dans la foulée son contrat pour trois saisons supplémentaires, soit jusqu'en 2025[36].

Au niveau international, il n'est pas sélectionné pour la série de test-match de juin 2022, mais fait son retour pour le Rugby Championship qui suit[37]. Il obtient sa première titularisation lors de la seconde journée face à l'Argentine, profitant du forfait de son coéquipier Fainga'a[38].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

  • Vainqueur du Championnat d'Océanie des moins de 20 ans en 2019.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Au , Lachlan Lonergan compte 6 capes en équipe d'Australie, dont une en tant que titulaire, depuis le contre l'équipe de France à Brisbane[3],[39].

Il participe à deux éditions du Rugby Championship, en 2021 et 2022. Il dispute quatre rencontres dans cette compétition[3],[40].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Lachlan Lonergan », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b c d et e « Lachlan Lonergan », sur www.allrugby.com (consulté le )
  3. a b c d e f g et h « Lachlan Lonergan international », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  4. a b et c (en) « Brumbies brothers ready for a farm dream to become Super Rugby reality », sur www.canberratimes.com.au, (consulté le )
  5. (en) « Farm dream takes ACT Brumbies Ryan and Lachlan Lonergan duo to Super Rugby AU final », sur www.canberratimes.com.au, (consulté le )
  6. a b et c (en) « Lonergan brothers to represent ACT Schoolboys for possible last time together », sur www.smh.com.au, (consulté le )
  7. (en) « Lachlan Lonergan hopes to follow in Brumbies brother's footsteps at schoolboy championships », sur www.smh.com.au, (consulté le )
  8. (en) « ACT Schoolboys breaks 29-year national schoolboys rugby championship drought », sur www.smh.com.au, (consulté le )
  9. (en) « Ryan Lonergan's Brumbies dream starts for Australian Schoolboy », sur www.canberratimes.com.au, (consulté le )
  10. (en) « Australian Schools squads add seven fresh faces », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  11. (en) « Australian & New-Zealand schoolboy Bronze Boot recipients: 1992-2017 », sur rugbynews.net.au, (consulté le )
  12. (en) « ACT Brumbies duo Connal McInerney and Lachlan Lonergan clash in John I Dent Cup decider », sur www.canberratimes.com.au, (consulté le )
  13. (en) « 'Horrible': Tuggeranong Vikings left heartbroken by Canberra Royals in John I Dent Cup », sur www.canberratimes.com.au, (consulté le )
  14. (en) « Junior Wallabies name first squad of 2019 », sur australia.rugby, (consulté le )
  15. (en) « Five Junior Wallabies who impressed in upset win over New-Zealand », sur rugbynews.net.au, (consulté le )
  16. (en) « Junior Wallabies down junior All Blacks for Oceania title », sur www.espn.com, (consulté le )
  17. (en) « TEAM NEWS: Junior Wallabies name squad for world U20 championships », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  18. « Lachlan Lonergan, le talonneur du futur », Midi Olympique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. (en) « France defend U20 title after battling win over Australia », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  20. a et b (en) « Brumbies recruit Lachlan Lonergan for Super family reunion », sur www.canberratimes.com.au, (consulté le )
  21. (en) « Rising hooker Lachlan Lonergan steps up to Brumbies' senior squad », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  22. « Four Wallabies named in Vikings squad », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  23. « NRC: Will Miller eyes Brumbies starting spot on Canberra Vikings debut », sur www.canberratimes.com.au, (consulté le )
  24. « Western Force win final against Canberra Vikings », sur www.theaustralian.com.au, (consulté le )
  25. « Irae Simone returns for Brumbies battle with Chiefs but hat-trick hooker out with a toe injury », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  26. « Update: Brumbies want to keep \"bucking the trends\" after drought-breaking Hamilton win », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  27. (en) « Noah Lolesio to start at 10 for Brumbies », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  28. (en) « ACT Brumbies hooker Lachlan Lonergan bulks up in search of Super Rugby minutes », sur www.canberratimes.com.au, (consulté le )
  29. (en) « 'A bright future': ACT Brumbies hooker Lachlan Lonergan is the Wallabies bolter who beat adversity », sur www.canberratimes.com.au, (consulté le )
  30. (en) « Redemption complete! O’Connor scores to give Reds 85th minute Super Rugby title win », sur www.foxsports.com.au, (consulté le )
  31. (en) « Lachlan Lonergan re-signs with Brumbies », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  32. « Sitaleki Timani, rappelé huit ans après sa dernière sélection, figure parmi les 38 Australiens retenus pour la tournée contre la France », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  33. (en) « Wallabies announce squad for first Test against France, with Jake Gordon to start at halfback », sur www.abc.net.au, (consulté le )
  34. (en) « Wallabies recall World Cup lock Izack Rodda for Bledisle Cup series against All Blacks », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  35. (en) « ACT Brumbies balance three Wallabies hookers in the same Super Rugby squad », sur www.canberratimes.com.au, (consulté le )
  36. (en) « Ryan and Lachlan Lonergan sign long-term deals with Brumbies, Australian Rugby », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  37. (en) « Lachlan Lonergan eager to make instant impact in Wallabies return », sur www.canberratimes.com.au, (consulté le )
  38. (en) « Wallabies: Folau Fainga’a ruled out as Lachlan Lonergan steps in to start Rugby Championship clash with Pumas », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  39. (en) « Lachlan Lonergan : Match List », sur stats.espnscrum.com, ESPN (consulté le ).
  40. (en) « Lachlan Lonergan : The Rugby Championship », sur stats.espnscrum.com, ESPN (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]