Aller au contenu

Réservoir de Kakhovka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lac artificiel de Khakovka)

Réservoir de Kakhovka
Image illustrative de l’article Réservoir de Kakhovka
Carte du réservoir de Kakhovka.
Administration
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Subdivision Oblast de Zaporijjia, oblast de Dnipropetrovsk et oblast de KhersonVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Coordonnées 47° 28′ N, 34° 10′ E
Type Réservoir d'eau douce
Superficie 1 850 km2
Longueur 230 km
Largeur 23 km
Périmètre 896 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Altitude 44 m
Profondeur
 · Maximale
 · Moyenne

26 m
8,4 m
Volume 18,2 km3
Hydrographie
Alimentation Dnipro
Émissaire(s) Dnipro
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
(Voir situation sur carte : Ukraine)
Réservoir de Kakhovka

Le réservoir de Kakhovka (en ukrainien : Каховське водосховище, Kakhovs’ke vodoskhovychtche) est un lac artificiel formé sur le cours du Dniepr, en Ukraine. Il couvre une superficie de 1 850 km2 et traverse les oblasts de Zaporijjia, Dnipropetrovsk et Kherson. Le réservoir fut créé en 1956, lors de la construction de la centrale hydroélectrique de Kakhovka.

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]
Timbre-poste soviétique de 1951 de la série « Les grands travaux du communisme » : centrale hydroélectrique de Kakhovka, canaux du sud de l'Ukraine et de la Crimée du nord.

Le réservoir est long de 240 km et jusqu'à 23 km de large. Sa profondeur est de 8,4 mètres en moyenne et varie de 3 à 26 m. Le volume total d'eau est de 18,2 km3. Le réservoir est utilisé pour l'alimentation de centrales hydroélectriques, des systèmes d'irrigation de Krasnoznamianka et de Kakhovka, d'installations industrielles, d'exploitations piscicoles, du canal de Crimée du Nord et du Canal Dnipro-Kryvyï Rih. Le réservoir a créé une voie navigable qui permet à des navires de haute mer de remonter le Dnipro.

La ville de Kakhovka, qui a donné son nom au barrage, à la centrale électrique ainsi qu'au réservoir, se trouve sur la rive gauche du réservoir, à une dizaine de kilomètres en amont du barrage lui-même. Une ville nouvelle, Nova Kakhovka, a été bâtie juste en aval du barrage pour accueillir les travailleurs du chantier, qui démarra en 1947, puis de la centrale électrique et des nouvelles industries. Nikopol, située sur la rive droite (nord), est la principale ville baignée par le réservoir.

Disparition du réservoir à la suite de la destruction du barrage

[modifier | modifier le code]

Le , à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, une large portion du barrage est détruite par une explosion, engendrant de fortes inondations dans les villages en aval et conduisant à l'évacuation de ceux-ci. Les autorités ukrainiennes et russes s'accusent mutuellement de la destruction du barrage[1].

Réservoir d'eau de Kakhovka (Landsat).
Image du satellite Sentinel-2 L2A prise le 2023-07-15, montrant le lac asséché.

Sur le lac, avant son effacement, des îles s'étaient formées qui constituent la réserve ornithologique de Grand et Petit Koutchougouri.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Laura L. et AFP, « VIDEO. Guerre en Ukraine : barrage détruit, villages inondés... les images impressionnantes de Kakhovka sous les eaux », sur La Dépêche, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]