Réservoir de Kakhovka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Réservoir de Kakhovka
Carte du Réservoir de Kakhovka.
Carte du Réservoir de Kakhovka.
Administration
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Géographie
Coordonnées 47° 28′ nord, 34° 10′ est
Type Réservoir d'eau douce
Superficie 1 850 km2
Longueur 230 km
Largeur 23 km
Altitude 44 m
Profondeur
 · Maximale
 · Moyenne
 
26 m
8,4 m
Volume 18,2 km3
Hydrographie
Alimentation Dniepr
Émissaire(s) Dniepr

Géolocalisation sur la carte : Ukraine

(Voir situation sur carte : Ukraine)
Réservoir de Kakhovka

Le réservoir de Kakhovka (en ukrainien : Каховське водосховище, Kakhovs’ke vodoskhovychtche) est un lac artificiel formé sur le cours du Dniepr, en Ukraine. Il couvre une superficie de 1 850 km2 dans les oblasts de Zaporijia, Dnipropetrovsk et Kherson. Le réservoir fut créé en 1956, lors de la construction de la centrale hydroélectrique de Kakhovka.

Timbre-poste soviétique de 1951 de la série « Les grands travaux du communisme » : centrale hydroélectrique de Kakhovka, canaux du sud de l'Ukraine et de la Crimée du nord.

Le réservoir est long de 240 km et a jusqu'à 23 km de large. Sa profondeur est de 8,4 mètres en moyenne et varie de 3 à 26 m. Le volume total d'eau est de 18,2 km3. Le réservoir est utilisée pour l'alimentation de centrales hydroélectriques, des systèmes d'irrigation de Krasnoznamianka et de Kakhovka, d'installations industrielles, d'exploitations piscicoles, du Canal de Crimée du Nord et du Canal Dniepr-Kryvyï Rih. Le réservoir a créé une voie navigable qui permet à des navires de haute mer de remonter le Dniepr.

La ville de Kakhovka, qui a donné son nom au barrage, à la centrale électrique ainsi qu'au réservoir, se trouve sur la rive gauche du réservoir, à une dizaine de kilomètres en amont du barrage lui-même. Une ville nouvelle, Nova Kakhovka, a été bâtie juste en aval du barrage pour accueillir les travailleurs du chantier, qui démarra en 1947, puis de la centrale électrique et des nouvelles industries. Nikopol, située sur la rive droite (nord), est la principale ville baignée par le réservoir.

Notes et références[modifier | modifier le code]