Lac Turcotte (La Tuque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lac Turcotte (La Tuque)
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Québec
Agglomération La Tuque
Géographie
Coordonnées 47° 22′ 35″ nord, 72° 55′ 50″ ouest
Type Naturel
Hydrographie
Émissaire(s) Décharge du lac Turcotte, menant à la Rivière Saint-Maurice

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Lac Turcotte (La Tuque)

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Lac Turcotte (La Tuque)

Le Lac Turcotte coule vers le sud, dans la partie ouest de la rivière Saint-Maurice, dans le territoire de La Tuque, en Mauricie, au Québec, au Canada. Entouré de forêt et de montagnes, ce lac a une vocation récréotouristique, dans une région où l'industrie forestière est active.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le lac Turcotte est situé à 9,5 km à l'Ouest de l'aéroport de La Tuque et à 6,75 km à l'Est du Lac Cinconcine. Le sud du lac est à une distance (en ligne directe) de 15 km du hameau de Rivière-aux-Rats (La Tuque). Le lac Turcotte a une longueur de 6,75 km dans l'axe nord-sud et une largeur maximale de 1 km au sud du lac. Autour du lac, une dizaine de sommets de montagne atteignent 400 mètres d'altitude.

Son émissaire qui coule sur 9,2 km pour atteindre la rivière Saint-Maurice est situé au sud du lac. Cet émissaire coule sur 0,9 km pour se déverser dans le "Petit lac Turcotte" (long de 1,05 km). La décharge de ce dernier coule vers le sud-est sur 7,25 km presqu'en ligne droite dans une petite vallée très étroite, puis se déverse par la rive droite dans la rivière Saint-Maurice, en face du secteur "Crique-Claire" de La Tuque. En descendant, les eaux de cette petite rivière traversent le petit "Lac du Rocher" et le "Lac Bédard". Cette petite rivière coule presqu'en parallèle (côté nord-est) de la Rivière aux Rats (Mauricie) à une distance d'environ 6,4 km.

La distance routière entre le centre-ville de La Tuque et la partie centrale de la rive ouest du lac est de 36 km, car la route contourne le lac par le nord, et passe près du lac Parker. La distance routière est de 33,9 km entre la partie centrale de la rive ouest du lac et le hameau de Rivière-aux-Rats (La Tuque)[1].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme "Lac Turcotte" a été inscrit le 5 décembre 1968 à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vérifications géographiques effectuées le 25 mai 2014 par l'historien Gaétan Veillette (Saint-Hubert, QC) en se référant aux cartes géographiques affichées sur Internet sur le site Google Map.
  2. « Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Lac Turcotte (La Tuque) »