Lac Kaël

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lac Kaël
Image illustrative de l'article Lac Kaël
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Subdivision Drapeau : Québec Québec
Géographie
Coordonnées 46° 22′ 19″ nord, 73° 39′ 43″ ouest
Longueur 1,209836 km ,Du Sud-Ouest au Nord-Est
Largeur 177,04918 m ,Largeur moyenne du lac sur sa forme rectangulaire
Hydrographie
Émissaire(s) Rivière noire (Matawinie)

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Lac Kaël

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Lac Kaël

Le lac Kaël, aussi nommé lac Koël, se trouve sur le sentier de la Matawinie dans la municipalité de Sainte-Émélie-de-l'Énergie. Le sentier n'est accessible que par la marche à pied. Il vous en prendra en moyenne une demi-heure de marche pour atteindre le lac et gravir la montagne qui le sépare de l'entrée du sentier la plus proche.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Le nom du lac viendrait d'un soldat qui s'y serait caché lors de la Deuxième Guerre mondiale. Des habitants de Sainte-Émélie-de-l'Énergie l'auraient trouvé au printemps lorsqu'ils allèrent pratiquer leur pêche annuelle de la truite[1].

Par contre, le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune le nomma officiellement lac Kaël. La date de ce détail manque toujours à cet article[1].

Il manque aussi l'explication à savoir pourquoi le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune l'a nommé Kaël au lieu de Koël.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b http://latraversee.uqam.ca/sites/latraversee.uqam.ca/files/DERRIERE_ECORCE_FINAL.pdf; La Traversée (Atelier Québécois de géopolitique), Carnet de navigation Numéro 8; Dépôt légal à "Bibliothèque et Archives nationales du Québec", 2009; Dépôt légal à "Bibliothèque et Archives Canada", 2009