Lac Kaël

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lac Kaël
Image illustrative de l'article Lac Kaël
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Subdivision Drapeau : Québec Québec
Géographie
Coordonnées 46° 22′ 19″ nord, 73° 39′ 43″ ouest
Longueur 1,209836 km ,Du Sud-Ouest au Nord-Est
Largeur 177,04918 m ,Largeur moyenne du lac sur sa forme rectangulaire
Hydrographie
Émissaire(s) Rivière noire (Matawinie)

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Lac Kaël

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Lac Kaël

Le Lac Kaël, aussi nommé Lac Koël, se trouve sur le Sentier de la Matawinie dans la municipalité de Sainte-Émélie-de-l'Énergie. Le sentier n'est accessible que par la marche à pied. Il vous en prendra en moyenne une demie heure de marche pour atteindre le lac et gravir la montagne qui le sépare de l'entrée du sentier la plus proche.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Le nom du lac viendrait d'un soldat qui s'y serait caché lors de la deuxième guerre mondiale. Des habitants de Sainte-Émélie-de-l'Énergie l'auraient trouvé au printemps lorsqu'ils allèrent pratiquer leur pêche annuelle de la Truite[1].

Par-contre, le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune le nomma officiellement Lac Kaël. La date de ce détail manque toujours à cet article[1].

Il manque aussi l'explication à savoir pourquoi le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune l'a nommé Kaël au lieu de Koël.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b http://latraversee.uqam.ca/sites/latraversee.uqam.ca/files/DERRIERE_ECORCE_FINAL.pdf; La Traversée (Atelier Québécois de géopolitique), Carnet de navigation Numéro 8; Dépôt légal à "Bibliothèque et Archives nationales du Québec", 2009; Dépôt légal à "Bibliothèque et Archives Canada", 2009