Lac Ilopango

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lac Ilopango
Image illustrative de l’article Lac Ilopango
Vue aérienne du lac Ilopango.
Administration
Pays Drapeau du Salvador Salvador
Départements Cuscatlán, La Paz, San Salvador
Géographie
Coordonnées 13° 40′ N, 89° 03′ O
Type Naturel
Origine Caldeira
Superficie 72 km2
Longueur 11 km
Largeur 8 km
Altitude 440 m
Profondeur
 · Maximale

230 m
Géolocalisation sur la carte : Salvador
(Voir situation sur carte : Salvador)
Lac Ilopango

Le lac Ilopango, en espagnol Lago de Ilopango, est le plus grand lac du Salvador et un volcan constitué d'une caldeira et de quelques dômes de lave.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le lac ilopango vu depuis Santiago Texacuangos.

Le lac Ilopango se trouve à quelques kilomètres à l'est de la capitale San Salvador, à cheval sur les départements de Cuscatlán, La Paz et San Salvador. Il mesure 72 km2 de superficie[réf. nécessaire], onze kilomètres de longueur, huit kilomètres de largeur[1] pour une profondeur de 230 mètres et une altitude de 440 mètres[réf. nécessaire].

On peut naviguer sur le lac en bateau à moteur ou à voile et y pratiquer la pêche.

Histoire[modifier | modifier le code]

Gravure de l'éruption de 1880 de l'Ilopango avec la naissance des îles Quemadas.

Le lac Ilopango occupe la quasi-totalité d'une caldeira formée au Ve siècle[1] au cours d'une éruption d'indice d'explosivité volcanique de 6[2]. Plusieurs villages indiens furent détruits par les nuées ardentes et les éjectas qui s'en échappèrent[1],[2].

Le volume de matériaux émis a d'abord été estimé de l'ordre de 25 km3. Des études plus récentes suggèrent que cette éruption fut encore plus puissante et se produisit précisément en l'an 535. Elle aurait expulsé environ 84 km3 de matériaux et serait à l'origine de l'événement climatique de 535-536, changement climatique du début du Moyen Âge. Elle pourrait constituer la plus importante injection d'aérosols volcaniques de ces deux derniers millénaires[3].

La dernière éruption du volcan s'est déroulée du à fin [2]. De nombreux séismes font s'élever le niveau de l'eau et des dômes de lave se forment dans le lac en créant les îles Quemadas[1],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Ilopango », Global Volcanism Program (consulté le )
  2. a b c et d (en) « Histoire éruptive », Global Volcanism Program (consulté le )
  3. Dull, Robert A., John R. Southon, Steffen Kutterolf, Armin Freundt, David Wahl, Payson Sheets, New Perspectives to Paleoenvironmental Change and Geoarchaeology III: Evidence for the Ilopango TBJ eruption as the trigger of the AD 536 Event, (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :