Labyrinthulaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Labyrinthulaceae sont une famille de chromistes de l'embranchement des Bigyra, de la classe des Labyrinthulea et de l’ordre des Labyrinthulida.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de la famille vient du genre type Labyrinthuloides, formé du préfixe labyrinth-, et du suffixe grec -oïde, « qui à l'aspect de », littéralement « à l'aspect labyrinthique », en référence à l'aspect de cet organisme « en forme de fuseau qui glisse le long de pistes filamenteuses formant un filet »[1].

Description[modifier | modifier le code]

Les Labyrinthuloides sont des cellules végétatives uninucléées capables de motilité glissante en utilisant des extensions ectoplasmiques en forme de filet qui sont élaborées au niveau d'organites spécialisés, les sagenogénétosomes[note 1], dans le cortex cytoplasmique ; les éléments du filet ectoplasmique ne contiennent pas d'organites cytoplasmiques, seulement des cisternae (en)[note 2] liées à la membrane.

Les cellules se déplacent indépendamment et peuvent inverser le sens du mouvement ; aucun élément nettement identifiable n'enrobe les cellules.

La multiplication est végétative, soit par division binaire, soit par formation de sporanges au cours de bipartitions successives ou clivage progressif du protoplaste ; les zoospores, si elles sont formées, sont biflagellées avec un flagelle antérieur contenant des mastigonèmes et un flagelle postérieur en coup de fouet ; des masses de cytoplasme (plasmodes) et des cellules amiboïdes peuvent se former[2] .

Distribution[modifier | modifier le code]

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon AlgaeBase (11 septembre 2022)[2] :

Selon BioLib (25 janvier 2023)[3] :

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Labyrinthulaceae Haeckel, 1868[2].

Perkins définit ainsi le groupe des Labyrinthulia : « La sous-classe Labyrinthulia (Levine et Corliss, 1963) a été érigée pour inclure "des individus en forme de fuseau qui glissent le long de pistes filamenteuses formant un filet visqueux". Je crois que le terme Labyrinthulia peut, à l'heure actuelle, fonctionner comme la structure taxonomique nécessaire pour englober les (types) d'organismes au moins jusqu'à ce qu'ils soient mieux compris »[1].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Images

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Sagenogénétosome : de sagen, filet, gene, « qui engendre »; et soma (du grec σώμα / soma, corps), littéralement « corps qui engendre des filets »
  2. Cisternae : vésicule membranaire aplatie trouvée dans le réticulum endoplasmique et l'appareil de Golgi des cellules

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en)[PDF] Perkins, F.O. (1973). A new species of marine Labyrinthulid Labyrinthuloides yorkensis gen. nov. spec. nov. - Cytology and Fine Structure. Archiv für Mikrobiologie 90: 1-17, 22 figs. : lire en ligne
  2. a b et c Guiry, M.D. & Guiry, G.M. AlgaeBase. World-wide electronic publication, National University of Ireland, Galway. https://www.algaebase.org, consulté le 11 septembre 2022
  3. BioLib, consulté le 25 janvier 2023