Aller au contenu

Labib

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2015 à 20:44 et modifiée en dernier par Apipo1907 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Statue de Labib

Labib était la mascotte officielle de l'environnement en Tunisie depuis 1992 jusqu'au 13 avril 2012 date à laquelle, la ministre de l’Environnement, Mémia El Benna a annoncé la fin d'utilisation [1] [2][3],[4].

Origine

La décision de créer une mascotte pour l'environnement a été prise en 1992 par Mohamed Mehdi Mlika[5] dans le cadre d’un programme d’éducation, d’information et de sensibilisation à la protection de l'environnement et c'est Chedly Belkhamsa [6] qui va concevoir cette mascotte.
La mascotte représente un fennec connu aussi sous le nom Renard des sables du Sahara, un animal présent dans le sud tunisien.

Depuis sa création, on trouve des statues de Labib dans chaque ville notamment le long des Boulevard de l’Environnement. Il a participé également dans plusieurs campagnes de sensibilisation dans les écoles, à la télévision, sur les ondes radiophoniques[1].

Controverse

Après la révolution tunisienne et pendant le gouvernement Jbali, la ministre de l’Environnement Mémia El Benna a pris la décision de mettre fin à l'utilisation officielle de cette mascotte qui, selon elle, est trop liée à l’ancien régime de Ben Ali[2][3].

Le 8 mai 2015, le ministre de l’Environnement Nejib Derouiche a déclaré qu’une nouvelle mascotte remplacera Labib[7].

Dans la culture

Labib a fait l'objet d'une chanson du groupe Zemeken «Ena Esmi Labib» (Je m’appelle Labib)[3].

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :