La Rivière à l'envers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la littérature <adjF> image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant la littérature française.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article a besoin d’être illustré (en discuter) (août 2016).

Pour améliorer cet article, des médias (images, animations, vidéos, sons) sous licence libre ou du domaine public sont les bienvenus.
Si vous êtes l’auteur d’un média que vous souhaitez partager, importez-le. Si vous n’êtes pas l’auteur, vous pouvez néanmoins faire une demande de libération d’image à son auteur.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.

La Rivière à l'envers est un roman de Jean-Claude Mourlevat, paru en 2000 dans les éditions Pocket Jeunesse. Il est de catégorie 4 et on peut le lire à partir de 11 ans.

Premier tome : Tomek[modifier | modifier le code]

Tomek, un jeune orphelin de 13 ans, tient la petite épicerie de son village. Un soir, une jeune fille entre dans sa boutique et lui demande s'il vend des sucres d'orge. Tomek lui donne alors un sucre d'orge qu'il prend dans un bocal qu'elle met dans sa poche puis lui demanda s'il a " de l'eau de la rivière Qjar ". Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l'Oubli, au village des Parfumeurs, sur l'île Inexistante… Parviendra-t-il à retrouver Hannah, à l'autre bout du monde, là où coule, à l'envers, cette rivière fabuleuse?

Deuxième tome : Hannah[modifier | modifier le code]

Dans le deuxième tome, le narrateur raconte l'épopée de la recherche de la rivière Qjar du point de vue d'Hannah. Ce récit permet de découvrir de nouvelles contrées, mais également de retrouver des lieux familiers au lecteur du premier tome ; la Forêt de l'Oubli, la prairie, l'océan, ainsi que le village des parfumeurs.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Tomek : Il a 13 ans et tient une épicerie. Tomek rêve de partir à l'aventure car il s’ennuie dans son village et il est tombé amoureux de Hannah.
  • Hannah : Elle cherche l'eau de la rivière Qjar pour sa passerine, le seul souvenir qui lui reste de son père. Cet oiseau est malade et va peut être mourir.
  • Icham:C'est un vieil homme qui sert de grand-père à Tomek. Il est écrivain public.
  • Marie :Elle traverse la forêt de l'oubli car son mari est mort au-delà de la forêt, ( c' est une promesse d' aller voir sa tombe tous les ans )
  • Tolgom : Ancien capitaine du Vigilante , habitant sur l'île Inexistante.
  • Pépigom : Jeune fille de 14 ans , habitante du village des parfumeurs, leur meilleur "nez" .
  • Podcol : Espèce de Panda très affectueux et animal de compagnie d'Hannah dans l'aventure.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]