Cette page est semi-protégée.

La Rivière à l'envers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Rivière à l'envers
Format
Dylogie littéraire (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Langue
Auteur
Genre
Date de parution
Pays

La Rivière à l'envers est un roman jeunesse écrit par Jean-Claude Mourlevat, paru aux éditions Pocket Jeunesse dans la catégorie 9/12 ans, régulièrement étudié à l'école[1]. Il existe deux tomes, Tomek (paru en 2000)[2] et Hannah (paru en 2001)[3], et en version intégrale depuis [4].

La Rivière à l'Envers - Tomek a été adapté au théâtre par la compagnie Mad&Gus en 2016 et La Rivière à l'Envers - Hannah, en 2018[5].

Souvent étudié dans le milieu scolaire, La rivière à l'envers est un classique de la littérature jeunesse dans la catégorie 9-12 ans.

Tome 1 : Tomek

L'histoire se passe en un temps où les jeux télévisés n'existaient pas, ni les grandes surfaces, ni même les téléphones portables. Tomek, jeune orphelin de 13 ans, tient la petite épicerie de son village . Un soir, une mystérieuse jeune fille (Hannah), entre dans sa boutique et lui demande s'il vend de l'eau de la Rivière Qjar : « C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ? » Tomek lui répond qu'il ne connaît pas cette eau et la jeune fille s'en va. Tomek décide alors d'entamer la plus grande aventure de sa vie. Il traversera des contrées incroyables, telles que la Forêt de l'Oubli, le village des Parfumeurs, l'île Inexistante... Réussira-t-il à rejoindre Hannah à l'autre bout du monde ? Trouvera-t-il la Rivière Qjar, cette rivière magique qui coule à l'envers ? Parviendra t-il à sauver la passerine d'Hannah ? À rapporter de l'eau au Vieux Icham ?

Personnages

  • Tomek - Il a 13 ans. Il tient une épicerie. Il veut toujours partir à l'aventure car son village est trop petit, mais il a peur de ce que penseraient les personnes qui vivent dans son village.
  • Hannah - Elle a 12 ans. Elle cherche l'eau de la rivière Qjar pour sa petite passerine, seul souvenir qui lui reste de sa famille. Cet oiseau, malade, risque de mourir.
  • Marie - Marie une femme âgée et mal habillée. Elle traverse la forêt de l'Oubli avec Tomek car son petit ami est mort au-delà de celle-ci.
  • La sorcière - Cette femme de plus de cent cinquante ans est effrayante, tout en os. Elle finit par se transformer en une jolie fille après que Tomek ai trouvé la bonne réponse à son énigme.
    • Icham - C'est un vieil homme gourmand, il préfère le nougat. Il se considère comme le grand-père de Tomek. Il est écrivain public.
    • Pépigom - Elle a 14 ans et cherche à fabriquer les meilleurs parfums du village des parfumeurs. Elle a le meilleur odorat de tout le village. Elle est amoureuse de Tomek.
    • Bastibalagom - Capitaine du bateau qu'emprunte Tomek pour arriver à la montagne sacrée. Il s'appelait Bastibal avant de partir de chez lui et de devenir capitaine au pays des parfumeurs.
    • Cadichon - Âne de Marie. Il aide Marie et Tomek à traverser la forêt de l'Oubli. Il aime lâcher de bonnes "pétarades".
    • Pitt - Petit ami de Marie. Il est mort en tombant sur une pierre, la seule pierre de toute la prairie. Il était amoureux de Marie.
    • Podcol - Immense panda qui adore les haricots au goût de réglisse. Il accompagne Tomek et Hannah.
    • Atchigom - petit parfumeur qui a réveillé Tomek en trouvant les bon mots.
    • Eztergom - chef du village des parfumeurs.

Tome 2 : Hannah

Chaque année, le père d’Hannah lui offre un oiseau. Le jour de ses six ans, son père lui offre une passerine bleu turquoise avec une tache jaune vif sous le cou. L’oiseleur demande 500 000 livres et une bouteille de rhum. Le père d’Hannah a besoin de plusieurs jours pour payer l’oiseau. Il vend tous ses biens et perd sa famille. Hannah vit seule avec son père. Un jour, il meurt de fatigue alors qu’Hannah n’a que 9 ans. Des parents lointains l’adoptent. Lorsque Hannah a 12 ans, sa passerine tombe gravement malade. Afin de sauver son oiseau, Hannah se lance à la recherche de la rivière Qjar.

Elle commence son voyage avec Iorim et Grégoire jusqu’au désert de Ban Baïtan. On apprend que Iorim s'y rend pour mourir sur sa terre natale et Grégoire l'accompagne.

Puis, elle continue son chemin dans le désert. Elle rencontre un garçon nommé Lalik qui lui propose de venir avec lui. Si elle accepte, elle pourra revenir sur sa décision dans une heure ou dans vingt ans, à l'âge où il se sont rencontrés, simplement en lui demandant. Durant cette aventure, Hannah se marie avec Amos, a deux enfants Chaan et Aïda. Un drame (la mort de son petit-fils) va pousser Hannah à demander à Lalik de revenir dans le désert le jour de leur rencontre.

Ensuite, Hannah arrive à l’épicerie de Tomek pour lui acheter un sucre d’orge et lui demande s'il a de l’eau de la rivière Qjar.

Elle entre ensuite dans la forêt de l'Oubli et est sauvée par les parfumeurs. A bout de trois jours, elle se réveille grâce à Perligom qui lui lit les mots : "il était une fois". Hannah laisse la fameuse lettre à Tomek avant de repartir sur l'océan avec Ogali-Bahibombar, capitaine d'un navire marchand.

Elle accoste sur une île et y rencontre un jeune garçon, Barnabé, qui la prend pour la princesse Alizée. Le roi et la reine du village de Barnabé prennent Hannah pour leur fille. Mais la servante sait qu'Hannah n'est pas le véritable princesse. Hannah finit par partir.

C'est ainsi qu'elle rencontre Podcol et retrouve enfin Tomek sur les eaux de la rivière Qjar. Sur le chemin du retour, en passant devant Ban Baitan, elle revoit Iorim qui a survécu car la mort ne voulait pas de lui. Elle revoit également Grégoire venu rendre visite à Iorim tous les mois pour lui apporter de la nourriture. Il apporte également à Hannah sa passerine et une lettre de ses parents.

Dès le lendemain, Hannah reprend sa route avec sa passerine.

Prix

Voir aussi

Notes et références