Aller au contenu

Léon Van Den Bossche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Léon Van Den Bossche
Fonctions
Sénateur
Diplomate
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
TirlemontVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Léon Pierre Charles Van Den Bossche (né à Tirlemont le et mort dans la même ville le ) est un diplomate et sénateur belge, amateur de plantes et fondateur d'un jardin botanique privé, l'Hortus Thenensis.

Léon Van Den Bossche naît à Tirlemont le , dans une famille pionnière de l'industrie sucrière tirlemontoise. Après avoir obtenu un diplôme de docteur en sciences politiques, il entame en 1862 une carrière de diplomate, comme secrétaire légataire, qui le conduira successivement à Rome, Madrid, Saint-Petersbourg, Lisbonne, Berne, Munich, Vienne, Stockholm, Washington et Constantinople. De retour en Belgique dans les années 1875-1877, il devient chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères, Guillaume d'Aspremont Lynden. En 1883, il est nommé ministre résident (agent diplomatique de 3e classe) aux États-Unis du Mexique, mais quittant le service actif quelques mois plus tard, vraisemblablement pour des raisons de santé, il ne se rendra jamais au Mexique[1]. En 1895, il est élu sénateur pour l'arrondissement de Louvain par le Parti catholique et conserve ce mandat jusqu'en 1900[2].

Hortus Thenensis

[modifier | modifier le code]
Le jardin et les serres de M. Léon Van Den Bossche à Tirlemont (Hortus thenensis) vers 1900.

Entre 1886 et 1910, Léon Van Den Bossche rassemble dans sa propriété de Tirlemont des collections de plantes dans un jardin botanique privé, appelé Hortus thenensis (de Thenis nom latin de la ville[3])[1].

En 1893, il publie un index des 1 320 espèces et variétés d'arbres, arbustes et autres plantes ligneuses qui y sont cultivées en plein air ou en serre ; un premier index complet des espèces botaniques voit le jour deux ans plus tard et une seconde édition de cet index paraît en 1900, la collection compte alors quelque 3 500 espèces et variétés[1].

  • Manuel de préparation à l'examen diplomatique
    • I. Histoire politique moderne
    • II. Economie politique, Brussel, 1869-1870.
  • Hortus Thenensis : Index des arbres, arbustes & plantes ligneuses cultivées, tant en plein air qu'en serre dans le jardin de M. Léon van den Bossche, , 97 p.
  • Hortus Thenensis : Index des espèces botaniques cultivées dans le jardin de M. Léon van den Bossche à Tirlemont (Mai 1895), Bruxelles, Veuve Monnom, , 230 p.
  • Hortus Thenensis : Index des espèces botaniques cultivées dans les collections de M. van den Bossche, Ministre résident à Tirlemont, Bruxelles, Veuve Monnom, , 268 p.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (nl) Roger Deneef et Lutgarde Vrancken, « Hortus Thenensis », sur Vlaanderen Onroerend Erfgoed, (consulté le ).
  2. (nl) Roger Deneef, Historische tuinen en parken van Vlaanderen - Zuidoostelijk Brabant - Haspengouw : Geetbets, Hoegaarden, Kortenaken, Landen, Linter, Tienen, Zoutleeuw, Brussel, Vlaamse Overheid. Onroerend Erfgoed.,
  3. Adrien-Alexandre-Marie Hoverlant de Beauwelaere, Mémoire sur l'état de la servitude au royaume des Pays-Bas, t. 2, Courtrai, Gambart De Courval, (lire en ligne), p. 339.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Émile De Wildeman, Icones Selectae Horti Thenensis : Iconographie de Plantes ayant fleuri dans les collections de M. van den Bossche , Ministre résident à Tirlemont, Bruxelles, Veuve Monnom, 1899-1909, 6 tomes.
  • Émile De Wildeman, Plantae novae vel minus cognitae ex Herbario Horti Thenensis, Bruxelles, Veuve Monnom, 1904-1910, tome I : 250 p., tome II : 136
  • (nl) Roger Deneef, « Van " Hortus thenensis " tot stadspark van Tienen », Belgische Dendrologie Belge,‎ , p. 5-20.
  • « Mort de MM. P. Puissant et L. van den Bossche », Bulletin de la Société royale de botanique de Belgique, vol. 48, no 1,‎ , p. 8-9 (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]