L'Usage du Monde (nouvelle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Usage du Monde
Format
Langue
Auteur
Date de parution

L'Usage du Monde est une nouvelle pornographique d'Emmanuel Carrère, publiée dans Le Monde le (édition datée du 21-22 juillet).

Description[modifier | modifier le code]

Le texte est une expérience d'écriture performative[1]: il devait être découvert par la compagne de l’écrivain pendant un trajet en train. Mais, celle-ci n'est pas au rendez-vous, et, comme le constate Le Monde dans un reportage sur ce fameux trajet, l'effet escompté n'est pas atteint[2]. La publication du texte avait fait l'objet de débats houleux au journal et suscite des réactions contrastées de ses lecteurs, auxquelles Le Monde répond dans une chronique du médiateur[3] que Carrère qualifie de « bien faux-cul »[4], tout en reconnaissant a posteriori que le dispositif qu'il avait imaginé était « manipulateur », « pervers » et « hautement risqué »[4]. En 2007, l'auteur reproduit cette nouvelle dans Un roman russe[5] et y décrit les conséquences « désastreuses » de sa parution sur sa relation avec sa compagne[4].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Verbatim[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. François Berquin, « Boîte vocale », Roman 20-50, vol. 57, no 1,‎ , p. 47 (ISSN 0295-5024 et 2492-0614, DOI 10.3917/r2050.057.0047, lire en ligne, consulté le )
  2. Emilie Grangeray et José-Alain Fralon, « Dans le TGV Paris-La Rochelle, le fantôme de la femme blonde », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Robert Solé, « Libertinage estival », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a b et c Emmanuel Carrère, « Quand Emmanuel Carrère imagine un jeu érotique », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Emmanuel Carrère : "J'avais l'impression d'être enfermé" », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )